[logiciel] Extensions 101

Topo: Une extension de nom de fichier est un suffixe donné au nom d’un fichier pour identifier son format. Sous Windows, le suffixe est séparé du nom par un point (.) Microsoft Windows impose à tous ses fichiers d’avoir une extension, notamment pour pouvoir réaliser l’association entre le fichier et le(s) logiciel(s) qui peut(vent) le gérer. Notons qu’il est possible, sous Windows, de masquer l’extension des fichiers « dont le type est connu ». Cette information est en effet présentée par une icône qu’on peut reconnaître.

Il est possible de changer l’extension d’un fichier mais les logiciels qui se basent sur cet indice pour identifier le fichier pourront ne plus le reconnaître.

Les extensions enregistrées dans la base de registre. Associer une extension à un fichier. Glisser les fichiers de l'explorateur vers l'application Exemple liste pour dll

Extensions 101 comprends trois utilitaires contribuant à nous faire mieux connaitre les extensions de fichiers sous Windows.

On utilise la fenêtre de gauche du panneau principal pour faire afficher toutes les extensions enregistrées dans la base de registre de notre ordinateur et les programmes qui leurs sont explicitement associés. Certaines peuvent n’avoir aucune association. On tri la liste en appuyant sur le titre de la colonne.

Pour associer expressément une extension à un programme on appui sur le bouton Associer et en suivant les quelques étapes indiquées sur la fiche on pourra associer notre extension à un programme, exiger que ce soit le programme par défaut, asssocier un icône à cette extension et ajouter une aide contextuelle qui sera lisible lorsque la souris y sera posée.

Enfin, le troisième utilitaire nous donne la possibilité, à partir de l’Explorer de fichier Windows, de sélectionner et glisser n’importe où sur la fenêtre de l’application tout fichier pour en connaître les programmes qui lui sont généralement associés et aussi d’autres informations utiles. On peut y faire glisser plus d’un fichier à la fois. Les informations affichées sont prises dans le fichier de référence ref.dat inclus avec l’application et qu’il est possible de lire ou d’éditer avec NotePad (Bloc-Note ) de Windows.

[Télécharger] On le prend **ICI** A décompresser dans le répertoire au choix. Sources du logiciel ***ICI***. Comprend le fichier principal, la liste des extensions et un diagramme illustrant comment les extensions sont enregistrées. Ceux qui veulent contribuer à améliorer et partager le fichier de référence ref.dat sont bienvenue. M’en faire part pour que je le rende publique. Merci.

[Complément d’information] Sur Wikipedia. Liste des extensions de fichiers.Par Fabrice Escalier. Toutes les extensions. Deux sites web parmi les plus complet pour les extensions : FilExt et Files.Extension

Publicités

3 Responses to [logiciel] Extensions 101

  1. saaaad dit :

    merci merci

  2. rog dit :

    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :