[logiciel] Encodeur pour adresse courriel (email)

encodeur.jpgLogiciel qui s’adresse principalement aux concepteurs de pages web, mais aussi à ceux qui laissent des adresses courriels dans des forum acceptant le HTML (exemple). Voici un encodeur qui vous évitera possiblement bien des ennuis si vous mettez des adresses courriels sur vos pages web. En effet, de nombreux robots parcourent le web et donc votre site a la recherche d’adresses e-mail qu’ils ajoutent automatiquement à leurs bases de données. Comme la plupart de ces robots de récupération se basent sur des critères simples pour localiser les adresses, par exemple sur l’arobase (@) et la balise ‘mailto:’, il est à notre avantage de convertir ces traces connues et recherchées en des codes non identifiables.

Exemple :

Code mailto: non protégé:
<a href="mailto:adresse@email.com"> Contactez-moi</a>

Affichant « Contactez-moi » à l’écran.

Code mailto: protégé:
encode1.jpg

Affichant « Contactez-moi » à l’écran.

La méthode consiste à transformer tous les caractères de l’adresse et la balise ‘mailto:’ en entités ISO-Latin1 (Ref.: W3C). Cela nous permet d’insérer des liens du genre <a href= »mailto:adresse@email.com »> Contactez-moi</a> qui seront peu détectables par les robots de SPAM, mais toujours lisibles sur l’écran. Cette pratique d’encodage a fait ses preuves et il en existe plusieurs autres [ref.], notamment l’encodage avec le Javascript. Toutes ne sont pas sans faille; le plus plus sécuritaire vraiment étant de placer son adresse sur une image, ce que les spammeurs font maintenant eux-mêmes dans leur messages.

L’encodeur que je propose fait le travail de conversion en toute confiance. Vous n’aurez qu’à coller le résultat obtenu dans votre page source HTML. Note: le code produit n’est pas compatible avec les forum autorisant uniquement les BBCode.

[Usage] Très simple, il suffit de remplir les cases appropriées sur le logiciel. Il y a deux possibilités: [1] encodage qui demande seulement l’adresse courriel et le texte à afficher à l’écran et [2] qui en plus comprend un Sujet et un Message. Utile par exemple pour que les visiteurs demandent l’annulation automatisée d’un abonnement. Le code produit doit tout simplement être collé à l’endroit prévu sur votre page source HTML. On peu tester le résultat à même le logiciel. Mode d’emploi inclus.

Résultat du code ci-haut montré:

encodeur2.jpg

Encodage de l’adresse et du message:

encodeur3.jpg

[Télécharger] Un fichier compressé .rar à prendre **ici** (250ko seulement). Extraire le seul fichier contenu dans un dossier au choix. Pas d’installation. Pour l’enlever vous n’avez qu’à supprimer le dossier ou fichier.

J’attends vos questions et commentaires.

Advertisements

2 commentaires pour [logiciel] Encodeur pour adresse courriel (email)

  1. biponline dit :

    Très bon article thx!

  2. Ludo_17 dit :

    Excellent ce petit programme, merci ;o)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :