Éclatement

Cuscute Faux-Pigamon Bien que nos existences dépendent des plantes pour pratiquement tout ce qui nous garde vivant et en santé (l'oxygène, la nourriture, les fibres, le bois, les médicaments, etc), leurs vies restent un secret à la plupart d'entre nous. La raison est simple – les plantes se développent sur une échelle de temps différente de la nôtre. Pourtant elles ont des comportements qui ne nous sont pas inconnus: elles bougent constamment, cherchent la lumière, l'ombre et les nutriments, évitent les prédateurs, exploitent les voisins, communiquent leur peurs, se reproduisent et parfois se cachent pour mourrir.

J'ai comme exemple le plus marquant les millions de gamètes mâles de certaines mousses (équivalent de nos spermatozoïdes humains) qui se déplacent de plusieurs mètres sur nos gazons pour aller y féconder des plantes femelles, évitant sur leur parcours toutes les embûches possibles. Mais c'est minuscule. Plus évident sont les plantes vertes et fleurs qui nous entourent et que l'on voit .. mais connait à peine. C'est ce que nous montre Roger P. Hangarter de l'Université d'Indiana dans Plant In Motion [Taduit en français par Jean-Yves Prouxl sur Plantes En Mouvements]. Plusieurs séquences (toutes en Quick Time) sont captivantes.

A propos, vous connaissez l'auteur Jean O'Neil? Dans son roman Cap-Aux-Oies paru chez Libre expression en 1980 j'y lit que le Pigamaon ne fleurit pas mais éclate:

« Le pigamon ne fleurit pas. Il éclate comme un feu d'artifice au sommet de sa parabole. Il a poussé dans la savane qui fait le pas entre la grève et l'étang des kildirs. Tandis que tout fleurissait autour de lui dans l'empressement du printemps, il ajoutait l'une à l'autre ses dentelles en pattes de grenouilles le long de ses tiges chaque jour plus longues et plus gracieuses. Puis un beau matin, fouish… Le pigamon ne fleurit pas il éclate ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :