Lis pas mon courriel!

Parlant courriel, cela me fait un peu réfléchir aux différents services de courriels connus tels gmail, hotmail et Yahoo!. Ces services archivent le contenu des messages disponibles. Donc lorsque vous envoyez un message à quelqu'un chez hotmail, c'est votre contenu qui sera utilisé. Votre adresse de courrier indexée, votre nom, vos dernières confidences amoureuses, le dernier film que vous avez vu, livres, les produit que vous avez acheté. Et pourtant vous n'avez accepté aucun contrat avec hotmail ou Gmail, puisque c'est uniquement votre destinataire qui l'a fait. Question : Dois-je continuer à envoyer des messages à des personnes qui ont des adresses de ce type ?

Et le courriel n'est qu'une facette de la vie privée qui disparait sur le web comme neige au printemps. Ce media qu'on disait anonyme est en voie de devenir ce qu'il y a de plus surveillé comme véhicule de communication. Personne ne sait ce que j'écoute comme émission de télé ou de radio, comme personne ne sait quel livre je lis dans ma bibliothèque, ni à quel moment je le fais. Sur le web, tout se sait, on y laisse des traces partout et beaucoup sont accumulées dans des banques de données – inutile même de les effacer sur son ordinateur, c'est devenu un acte dérisoire.

Quand même étourdissant cette réalité derrière les apparences.

4 Responses to Lis pas mon courriel!

  1. Magie dit :

    Bonjour rpoulin,

    Magie, c’est pas moi, c’est un masque virtuel. Même si tu regardes les données qui m’identifient sur Hotmail, tout est faux. Magie n’envoie pas de courriel à teneur privée, elle n’en reçois pas si ce n’est que des trucs venant des forums.

    Qui se cache derrière Magie? Tu n’en sais rien. Pour le savoir, tu devrais faire des recherches, voir par mon FAI. Les données fichées à propos de magie ne sont qu’illusions.

    Au nombre d’internautes qui naviguent quotidiennement, qui a intérêt à compiler des trucs à mon propos?

    Je me doute que si tu voulais en savoir davantage sur moi, il y aurait une manière mais, dans la masse? Je ne suis qu’un grain de sable parmi des millions d’autres.

    Je rêve?

  2. volvox dit :

    Tu as lus le petit encart sur Richard Bach? … le virtuel est parfois plus vrai que la réalité! Ça prend du poids sur l'internet. Ce qui se cache derrière ton pseudo, ton fournisseur le sait parfaitement bien, Hotmail et GMail aussi si tu utilises leurs services (eux à cause des cookies ajoutés à chaque utilisation de leurs services). Je peux le savoir aussi – y a certains trucs à connaitre et on y arrive. Maintenant dans quel intérêt tout ça? Peut-être qu'individuellement il n'y en a aucun et que je n'ai pas à craindre de voir se dévoiler ou tout simplement lu le contenu de mes messages. Mais le fait est que c'est parfaitement posssible…au besoin on peut me suivre à la trace. (Je connais un propriétaire de commerce qui lit tout le contenu des courriels de ses employés – ça devient vite une habitude).

    Ce qui me fait sourire est cette tracasserie que les gens se donnent d'un côté à effacer minitieusement les traces laissées sur leur propre ordinateur (avec CCleaner) alors que de l'autre ils utilisent Hotmail, GMail , MSN et des barres de recherche.

    Peut-être aussi qu'on doit davantage s'en inquiter collectivement. On sait, par exemple, que GMail (Google) ne détruit pas les communications de ses abonnés alors que la plupart des autres services emails le font après 180 jours (un minimum selon la loi). On en parle plus ici. La raison est sans doute pour en tirer des profils – individuels ou de groupes. Alors oui, un grain de sable parmi des millions d'autres, mais aucun n'est pareil à l'autre. Bye.

  3. Magie dit :

    Si je comprends le propos c’est surtout la possibilité d’être suivi à la trace qui est à souligner. Big Brother est là, il n’y a aucun doute; il ne fait qu’observer. Viendra-t-il le jour où il interdira? Sommes-nous en train de nous en faire passer « une tite vite »?

    Au fond, les gens veulent-ils vraiment garder leur vie privée? Ils se bousculent pour raconter leur vie partout, (l’émission de Claire Lamarche à TVA entre autres) les émissions « réalité » ont une popularité sans borne.

    Tant que cet « espionnage » sert à prendre le pouls de la société à travers mes habitudes de consommation dans un but de marketing, surtout si c’est pour m’offrir des trucs qui sont susceptibles de me plaire comme consommateur (même si c’est un moyen vicieux) c’est un moindre mal. Ma vie intime est davantage menacée par l’espionnage possible par des gens que je connais, ceux qui veulent savoir ce que j’ai dans mon placard. C’est contre cet espionnage que je veux me prémunir, tel ce commerçant dont tu parles et qui espionne ses employés; volià un exemple parfait.

    Je ne sais pas si c’est pour éviter l’espionnage que les gens veulent enlever les trucs malveillants sur leur PC ou pour que leur machine donne son plein rendement. Me semble que ça ralentit ta bécane les espions qui trainent.

    Oui j’ai remarqué la citation de Richard Bach. En effet, le virtuel peut être plus vrai que la réalité et si c’était parce que les gens peuvent davantage être eux-mêmes? L’être qui l’emporte sur le paraître? Cyrano, Quasimodo ………..

    Bonne soirée ;)

  4. Ytay dit :

    Like the content. Will check back to read updates.

Laisser un commentaire