Iles à vendre

ile1.jpgIl y a quelques années, une ile était à vendre dans l'estuaire du Saint-Laurent, tout près de l'Ile d'Orléans: l'Ile Madame. Ce n'est q'une petite ile non habitée, prix vendu: 4M$. On y fait la chasse aux faisans, de vrais oiseaux. Second Life vend des iles virtuelles. Dans ce lieu qui n'est pas qu'illusion, des hommes d'affaire, professionnels et apprentis y mènent des activités commerciales toutes spéciales. Si les iles sont vendues à prix modique, à partir de 1250$ US pour 65000 mètres carrés (16 acres) plus des frais mensuelles de 195$ il peut en être autrement des autres terrains et commodités offertes.
Les affaires tournent rond car si le site est virtuel, l'argent lui est bien réel. Les participants s'y comptent par centaines, le journal Business Week fait état des transactions et les commendites affluent. Des courtiers ont déclaré des gains de plus de 20000$ sur certaines transactions. On estime à plus de 5M$ la somme d'argent ayant changé de main par l'entremise de ce jeu en 2005.

De ce fait, je retiens la remarque suivante de Jacques Dufresnes [Encyclopédie de l'Agora] à propos de la vie virtuelle d'aujourd'hui:

Quand on observe l’actuelle comédie humaine, même superficiellement, comme je le fais en ce moment, on ne peut manquer d’être frappé par le fait que le succès des nouvelles techniques de communication a été préparé par la montée de l’individu, elle-même marquée par un refroidissement des rapports humains. Et si la dérive vers le virtuel paraît si naturelle, c’est peut-être avant tout parce le monde virtuel convient parfaitement à la liberté telle que nous la concevons [Référence].

Très juste. Je ne déteste pas le virtuel, j'y reviendrai lors de la présentation d'une application sur la vie artificielle 'biologique' (les Game of Life), mais s'il y a de ces îles qui nous restent à découvrir, je préfère, et de loin, celles du Saint-Laurent.

Note:
L'Ile Madame, c'est cette ile que vous verrez tout juste sous la marque du village de Saint-François de l'Ile d'Orléans en tapant " Saint-François, Québec, Canada" dans la fenêtre de recherche de Windows Live Local.

Publicités

One Response to Iles à vendre

  1. Arnaud dit :

    Personnellement j’y suis inscrit, ça va bientôt faire deux ans :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :