[logiciel] Partage de fichiers de votre ordinateur sur une page web

filesharer2a445.jpgPartageur. [Mise à jour: 4-04-2008 : Version 1.3.1] Une application portable pour le partage de fichiers de votre ordinateur sur une page web accessible internet. C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour partager de gros fichiers entre amis de façon sécuritaire et sans aucun serveur intermédiaire ou connexion P2P. Le logiciel est en fait un mini serveur web qui publie une page web dynamique affichant les fichiers partagés provenant de votre ordinateur.

Pour celui qui partage, il suffit simplement de démarrer l’application dans laquelle est spécifié le dossier à partager. L’application se charge de créer la page web dynamique accessible sur internet. On communiquera l’adresse de la page aux invités qui pourront télécharger (download) les fichiers s’y trouvant ou téléverser (upload) les leurs dans le dossier. [ A venir – version 2.0 : modèles de page web, vignettes pour photos, autorisation optionnelle par mot de passe , log des transactions.]

L’application serveur 1.3.1:

partageur version 131

Exemple de page créée et accessible internet:

filesharer2a.jpg

————–

[Usage] En deux temps: l’application serveur et la page web produite.

Application serveur

file sharer1

[1]. L’adresse IP publique de votre ordinateur et identifiée par le logiciel. C’est l’adresse avec laquelle votre invité peut rejoindre la page web. Cette adresse peut être fixe ou dynamique selon la nature de votre connexion. L’application utilise l’adresse IP publique permettant de vous rejoindre au moment de la mise en marche du serveur.

[2]. Le numéro de port du serveur. C’est la porte d’entrée sur votre ordinateur. Vous devez l’ouvrir dans le pare-feu si ce n’est déjà fait. Si la porte n’est pas ouverte aucune connexion ne pourra être établie avec l’extérieur. Le serveur utilise le port 85 par défaut mais vous pouvez le changer : exemple: 80, 82, 83 … , 3287, 2993 etc. Évitez les no. de ports standards réservés aux autres communications tels 21 (ftp), 25 (smtp), 110 (smtp). Votre modem/routeur doit donc être configuré pour laisser passer un service utilisant le protocole TCP. Note: les visiteurs, qui eux ne font que télécharger ou téléverser des fichiers sur votre serveur n’ont pas à ouvrir de ports spécifiques, les fichiers étant transportés via le support web http habituel.

[3]. Le nom apparaitra sur la page web pour bien vous identifier. Par défaut le logiciel indique le nom de votre ordinateur.

[4]. Utilisez ce bouton pour copier l’adresse de la page web. Vous collez cette adresse dans la barre d’adresses du navigateur web pour rejoindre (tester) vous même la page de partage. C’est donc aussi l’adresse que vous communiquerez à vos visiteurs.

[5]. C’est à cet endroit qu’est indiqué le dossier de partage sélectionné dans votre ordinateur. Vous aurez mis les fichiers à partager dans ce dossier.

[6]. On peut ajouter une note qui sera affichée sur la page web.

[7]. Le bouton pour démarrer le serveur et rendre la page web accessible. Le logiciel doit être ACTIF pour que la page web soit publiée.

Page web

C’est un exemple de la page web qui sera visible à l’adresse donnée (ici c’était: http://70.82.143.88:85/). Le contenu dynamique varie selon le dossier à partager.

filesharer2.jpg

[1]. La barre se sélection pour envoyer un fichier sur le serveur (à vous). L’invité se servira de cette fonction pour vous envoyer (téléverser) un fichier à partir de son ordinateur. [Note: ce sera optionnel dans la prochaine version du logiciel].

[2]. C’est ici que sont affichés les fichiers partagés. On clic sur un lien pour télécharger le fichier.

[3]. C’est l’adresse internet de la page (variable selon la connexion).

[4]. Le nom de votre ordinateur ou tout autre nom donné.

[5]. La note que vous avez transmise.

Exemple: JE VOUS INVITE SUR UNE PAGE WEB PUBLIÉE AVEC L’APPLICATION. Connectez-vous à cette adresse: http://70.82.143.88:86/ – ou celle-ci: systemon.myvnc.com parce que cet ordinateur possède un compte gratuit chez No-ip.com. Avoir utilisé le port 80 je n’aurai pas eu l’obligation de l’ajouter à la fin de l’adresse. Ce sont quelques fichiers musicaux que je partage à titre d’exemple.

[Téléchargement] [Mise à jour: 4-04-2008 Version 1.3.1] Prendre l’application **ici** (380 ko) Le logiciel ne nécessite aucune installation, il est portable, constitué d’un seul fichier et aucune écriture n’est faite dans le dossier système de windows ou dans le registre. Le serveur peut être lancé à partir d’une clé USB sans autre support et peut partager les fichiers s’y trouvant. La mise à jour 1.3.1 permet de bloquer le téléversement et l’ajout d’un note plus longue.

En principe, il n’y a pas de limites au volumes et quantité des fichiers ainsi téléchargés ou téléversés. La vitesse sera celle de votre connexion internet courante. Les fichiers seront accessibles aussi longtemps que l’application sera active. L’application consomme peu de mémoire et n’entrave aucune autre communication internet ou navigation web. La seule complication à envisager est celle de la connexion bloquée par le pare-feu ou le modem/routeur. Il est donc important de bien les configurer pour que votre page web soit accessible sur internet. Compatible XP, VISTA et pour tout navigateur. Logiciel garantie propre, sans connexion sur aucun serveur externe. Une idée originale de Leonardo.

fileshareraide.jpgAide: [Mise à jour – Aide améliorée et plus complète – édition du 31-03-08 ] Si vous savez comment créer un serveur virtuel sur votre routeur la configuration de Partageur dans votre ordinateur vous demandera moins d’une minute. Dans le cas contraire, si vous rencontrez des difficultés à rendre la page accessible sur internet, je vous recommande de lire ce dossier [Aide – format Windows] ou [Aide – format PDF]. L’aide renferme des informations utiles pour configurer votre modem/routeur, la principale cause d’échec à la connexion. Plusieurs modèles sont discutés : Freebox Orange Livebox (3 modèles), Tiscali, Belgacom, D-Link, LinkSys, Siemens Sympatico et quelques autres.

[Sécurité] En condition de marche, l’application est un serveur HTTP ouvert sur un port et qui expose une seule page web sur votre adresse IP publique. Le serveur est simple et ne permet que cette seule tâche; une connexion n’est établie sur le port que lorsque votre invité télécharge ou téléverse un fichier. Donc le risque amené par l’activité du serveur ou son exploitation par un pirate est très faible, voir nulle. D’autant plus que dans une mise à jour du serveur qui sera annoncée bientôt vous aurez le choix de permettre ou non le téléversement de fichiers par vos invités.

Reste l’ouverture du port et l’exposition de votre adresse IP proprement dit. On exagère ce danger d’exposition. J’ai personnellement un ordinateur de tests qui expose son IP fixe et plusieurs ports munis de petits serveurs unitâches comme le Partageur depuis plus de deux ans sans avoir subit aucun piratage pour ces raisons. Les pirates s’intéressent d’abord aux machines commerciales et peu aux équipements grand public. A mon avis le risque est beaucoup plus grand seulement à ‘surfer’ avec IExplorer ou continuellement ouvrir des ports à la demande du pare-feu logiciel pour des scans antivirus en ligne, des mises à jour de logiciels, etc., chacune de ces activités nécessitant l’ouverture d’un port et l’exposition du IP ;)

Quand même, vous pouvez limiter le temps ou le serveur de partage est actif, ne diffuser l’adresse qu’à vos invités, changer occasionnellement de port, renouveler l’adresse IP publique (ce qui arrive souvent si elle est dynamique) ou rendre inactif le service ‘Partageur’ dans le routeur. Enfin, certains routeurs permettent l’ouverture du service que pour certaines plages horaires prédéterminées.

Des questions?

36 Responses to [logiciel] Partage de fichiers de votre ordinateur sur une page web

  1. domi dit :

    salut rap,

    pour charger le dossier, tout est ok, mais c’est le récupérer que cela ne fonctionne pas,

    dans le doute, j’ai changé de navigateur, mais rien n’y fait.

    voilà les dernières nouvelles !!!

    domi.

  2. volvox dit :

    De quel dossier parles-tu? Tu as installé le logiciel et tu ne peux récupérer les fichiers du dossier de partage publié sur internet? Autrement dit, tu peux téléverser mais pas télécharger? Plus de détails svp.

  3. domi dit :

    tu as tout écris dans ta réponse…
    en effet je ne peux pas télécharger le dossier que j’ai téléversé.

    bien à toi.

    domi.

  4. volvox dit :

    en effet je ne peux pas télécharger le dossier que j’ai téléversé.

    OK – â c’est un peu normal car en principe, le propriétaire du serveur n’a pas à se téléverser lui-même des fichiers dans son propre dossier de partage qui se trouve dans son ordinateur, il le fait directement dans son ordinateur. Le téléversement est fait en premier lieu pour les invités qui peuvent te téléverser des fichiers en plus de prendre ceux que tu leur offre.

    D’autre part .. si malgré tout tu le fais (te téléverser), il y aura effectivement un conflit dans l’immédiat (redondance des fichiers – c’est comme le chat qui court après sa queue) … mais en fermant la page partagée et en l’ouvrant de nouveau ou en fermant le navigateur pour l’ouvrir de nouveau tu y arriverais car la faute est du côté du navigateur : le thread (fil) de téléversement n’est pas encore rompu pendant que tu essais de télécharger le même fichier utilisant le même thread sur ton propre ordi.

    Bref: en tant que propriétaire du serveur et distributeur des fichiers, pour ajouter des fichiers au dossier partage, tu le fais directement dans ton ordinateur car c’est là que se trouvent les fichiers partagés – pas ailleurs – pas sur un serveur / hébergeur étranger.

  5. domi dit :

    j’ai essayé avec un portable, mais je n’y arrive pas non plus !

    j’ai donc ouvert ton logiciel sur la tour avec un dossier, pour le téléverser depuis mon portable.

    domi.

  6. volvox dit :

    j’ai donc ouvert ton logiciel sur la tour avec un dossier, pour le téléverser depuis mon portable.

    Ça c’est OK – car comme je l’ai écris, habituellement on ne se téléverse pas de fichiers sur notre propre ordinateur (on le fait directement avec l’explorateur de fichiers) car cela cause un problème ‘circulatoire’. C’est dû au navigateur et non pas la faute de l’application.

    Si c’est OK pour toi et pour faire un test, donnes moi en PV dans le forum l’adresse IP de ton serveur que j’aille y prendre un fichier ou en téléverser un.

  7. franck dit :

    Bonjour
    Il faut aller ou pour le télécharger ?
    Merci

  8. volvox dit :

    C’est dans le forum mais je vais le mettre ici dans la journée.

  9. franck dit :

    Merci parceque dans le forum impossible de la télécharger

  10. franck dit :

    Impossible de télécharger même ici !

  11. volvox dit :

    Comment impossible? Que se passe-t-il lorsque tu clic sur **ici** ?
    Il y a pourtant des gens qui le télécharge.

  12. franck dit :

    Internet Explorer ne peut pas télécharger Partageur.zip de vovoxsoft.
    Le site est introuvable. Vérifiez que l’adresse est correcte , puis réessayez.
    C’est pareil avec Firefox
    J’ai aussi essayé avec « Net Transport » c’est impossible
    Idem avec le clic droit « Enregistrer la cible sous… »

  13. franck dit :

    Encore un point
    j’ai essayé avec plusieurs autres de tes applications et je les télécharge sans problèmes.

  14. volvox dit :

    Internet Explorer ne peut pas télécharger Partageur.zip de vovoxsoft.
    Le site est introuvable. Vérifiez que l’adresse est correcte , puis réessayez.
    C’est pareil avec Firefox
    J’ai aussi essayé avec “Net Transport” c’est impossible
    Idem avec le clic droit “Enregistrer la cible sous…”

    Et maintenant?

  15. franck dit :

    C’est bon !
    Par curiosité ça venait d’ou ?
    En tout cas merci

  16. volvox dit :

    Par curiosité ça venait d’ou ?

    Une erreur de mon serveur de fichiers chez jumpline.com. Je me suis finalement aperçu que le download de ce fichier fonctionnait pour certains mais que pour la majorité des essais c’était en erreur. Ça arrive quand j’écrase une version par une autre. C’est préférable de supprimer l’original. Alors merci d’avoir soulever l’erreur.

  17. franck dit :

    C’est pas grave et c’est toi qu’il faut remercier pour tous ces logiciels sans instalation et qui sont très utiles

  18. domi dit :

    après bcp de recherche avec « rap », cela fonctionne correctement,

    merci à toi.

    domi.

  19. Ramses dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre logiciel « Partageur »

    Il a l’air vraiment très pratique

    Mais j’ai un petit soucis.

    Je possède un modem routeur Belkin, j’ai bien ouvert le port 85 en TCP, mais lorsque je veux voir ma page web depuis mon PC, j’ai une une erreur me disant qu’internet exploreur n’a pu trouvé la page

    Pourriez-vous m’aider à résoudre ce problème

    Merci d’avance pour votre réponse

    Amitiés

  20. volvox dit :

    Je possède un modem routeur Belkin, j’ai bien ouvert le port 85 en TCP, mais lorsque je veux voir ma page web depuis mon PC, j’ai une une erreur me disant qu’internet exploreur n’a pu trouvé la page

    Bonjour… j’ai aussi répondu dans le forum: Êtes-vous bien certain que le port est ouvert? C’est presque la seule condition à respecter. Si le port 85 (ou un autre que vous aurez choisi) est ouvert il n’y a normalement pas d’autres obstacle à rejoindre la page localement, par exemple en tapant: http://localhost:85 dans le navigateur.

    Si la page n’est pas vue localement à cette étape (l’est-elle?) c’est que le port n’est pas ouvert. Par ailleurs je vais ajouter le routeur Belkin à l’aide fournie.

  21. Ramses dit :

    En tapant http://192.xxx.xxx.x:85 la la page s’affiche

  22. volvox dit :

    En tapant http://192.xxx.xxx.x:85 la la page s’affiche

    Ok. Le port est ouvert sur votre adresse IP locale mais vous n’avez pas redirigé (on dit ‘port forwarding’ en anglais) l’IP publique du routeur vers cette adresse IP locale. C’est l’oubli que font plusieurs car les routeurs ne sont pas toujours très explicite sur la façon de faire. Consultez bien la documentation du routeur ou ses tableaux et faites en sorte que votre IP publique (celle du routeur, qui ne débute jamais par 192…) soit re-dirigée vers votre IP locale, sur le port 85. Ainsi, votre ordinateur (et son adresse ip locale 192…) aura accès à internet sur le port 85. Bien que le Belkin ne soit pas inclus dans l’aide, allez consultez celle inclus pour les routeurs D-Link. Cela pourra aider.

  23. Daynell dit :

    Merci beaucoup pour votre logitiel! Il va m’être très utile! J’ai cependant une question, avez vous une estimation du débit en Download des fichiers? Ce débit correspond-il à la vitesse de ma ligne ADSL?

  24. volvox dit :

    avez vous une estimation du débit en Download des fichiers? Ce débit correspond-il à la vitesse de ma ligne ADSL?

    Oui, au point de départ c’est votre ordinateur qui en décide, donc la vitesse allouée par votre fournisseur.

  25. Christophe dit :

    Il existe des services de transfert de fichier comme Nextsend http://www.nextsend.com/ . L’interface est fluide et simple avec une offre gratuite (1go de transfert/mois pour une durée de sauvegarde du fichier de 7 jours). Un site vraiment pro. et sécurisé.

  26. lpau dit :

    le meilleur outil est qd meme HFS ( faire une petite recherche sur google )

    mais bravo qd meme pour votre outil » maison »

  27. Thommy dit :

    Bravo pour ton logiciel (partage) a quant la nouvelle version (V2.0)? Merci à l’avance.

  28. shone dit :

    bonjours,j’ai un soucy avec ce logiciel qui me semble parfait pour moi..le soucy est que j’ai une live box donc jai me en application le noms du logiciel et ouvert le port 82 udp et tcp jai aussi couper mon firewall qui et outpost pro2009 et jarive pas a allez sur la page web de partage le navigateur la trouve pas.
    quel serais la bonne configuration ou est ce que j’ai fait une erreur quelque part??? merci d’avance pour votre aide shone

  29. volvox dit :

    Bonjour … je connais peu la Live Box mais je vais voir la documentation pour y trouver peut-être une solution. Généralement c’est un probleme de port inaccessible. A bientôt.

  30. shone dit :

    merci de m’avoir repondu,jai enfin trouver la solutions au probleme,en faite il me sufisais de configurer ma live box avec le logiciel et d’ouvrir un port en udp et tcp et maintenant cela fonctionne a merveille…merci beaucoup pour ce programme qui met tres utile.bonne continuation coordialement ShOnE

  31. Anonyme dit :

    trojan detecter par e-squareed free ……..

    • volvox dit :

      Mes logiciels sont vérifiés par DrWeb, ESET NOD32 et Norton en version entreprise et à jour avant d’être publiés. Je présume que e-squared fait une fausse détection.

  32. Gof dit :

    Bonjour :)

    Je découvre les petites applications Volvox. J’aime bien ce genre de choses, j’ai l’impression de chiner ^^

    Ce « partageur » fonctionne très bien, je vous en remercie. Pour dépanner ponctuellement pour partager des fichiers, c’est parfait. Un no-ip pour les adresses dynmaiques, le port 80 comme suggéré : testé avec succès sur un XP SP3 32bits, et un XP 7 64bits.

    Merci à vous :)

  33. Liverpool manager J眉rgen Klopp thinks Pep Guardiola has more emotion because he is SpanishEPA3Neymar.

  34. helped the club secure deals for Stevan Jovetic and Matija Nastasic in the past.

Laisser un commentaire