[logiciel] La Binetterie

binetterie7.jpg[Nouvelle version 1.1 – 27 septembre 2007]

Deux points, un tiret et une parenthèse :-) et le premier ‘smiley‘, « émoticône » pour les francophones ou plus joliment « binette » pour les québécois était né. La binette a beaucoup évolué depuis et le succès ne se dément pas. Qu’on aime ou pas, les binettes font partie des communications virtuelles et leur nombre et expressions explosent. Personnellement j’en utilise peu, presque pas. Ma ‘Binetterie’ (un peu comme une billetterie) a vu le jour tout juste pour faire plaisir à quelques amis… Finalement le résultat n’est pas si mal et je l’offre ici en version 1.0.

[Usage] Simple. Lancez l’application (préférablement à partir d’un raccourci sur le bureau) et après avoir placé le curseur à l’endroit voulu dans une zone d’édition d’un forum ou dans une page html source, appuyez sur les touches Ctrl-Shift-b pour faire apparaître les binettes. Sélectionnez une binette avec un clic de la souris et un code l’identifiant sera inséré dans la zone d’édition. Note : L’application est configurée par défaut pour les forum – on change cette configuration dans le menu [Style] . Usage en bref:

binetterie2.jpgPlacez le curseur dans une zone d’édition texte. La zone peut être celle d’un forum ou d’une page source html. S’il y a une demande pour une utilisation dans les courriels je ferai l’adaptation nécessaire.

binetterie3.jpg Appel de la Binetterie par les touches [ Ctrl-Shift-b ] [ Alt-s ] Sélection d’une binette parmi la liste et les sources. Les sources sont des fichiers texte constitués des adresses compilées par l’application. On peut ne pas sélectionner une binette et tout simplement poursuivre notre travail en cachant [Cacher] l’application pour l’appeler plus tard.

binetterie4.jpgLe code est inséré. C’est une une adresse identifiant un lieu d’hébergement et des balises. Les quelques centaines de binettes fournies avec le logiciel sont d’usage libre et autorisé.

binetterie5.jpg

Résultat à la visualisation. Si on ne l’a pas fermée, on peut rappeler l’application par les mêmes touches Ctrl-Shift-b. Alt-s.

Sources et compilation des binettes. Les sources de binettes sont tout simplement des listes d’adresses contenues dans des fichiers texte qu’on peut modifier en tout temps. On peut nommer les fichiers du nom souhaité, y mettre les adresses de binettes voulues, et choisir leur ordre dans la liste. C’est dans ce même ordre que les binettes seront présentées dans la Binetterie. Les fichiers sources sont compilés par l’application à la toute première utilisation, puis après chaque modification apportée à la source. La compilation demande quelques secondes et est indiquée par une barre de progression.

A la compilation, les binettes sont importées du lieu de leur hébergement et copiées dans un sous-dossier de l’application pour un accès immédiat. Note: si vous modifiez une source, il est préférable d’effacer le sous-dossier portant son nom – l’application va alors recompiler la source et recréer le sous-dossier avec les changements apportés.

L’avantage de ce système de sources à compiler est notable. Vous n’avez pas à importer des packs d’émoticônes non éditables. Vous créez les vôtres avec les binettes de votre choix, avec le nombre voulu, dans l’ordre voulu, et pour un nombre illimité de fichiers sources. Les sources sont échangeables et leur envoi aisé par courriel puisque ce ne sont que de petits fichiers texte non compilés. Les sources sont modifiables avec tout logiciel d’édition de texte brut, tel le petit Notepad (Bloc-Note) de Windows.

[Téléchargement] Version 1.1 – La distribution comprend l’application et quelques 29 fichiers sources à compiler, des centaines de binettes à votre service et dans diverses catégories (bonheur, joie, brute, autos, amour, fêtes, famille, musique, animaux, anges etc.). Décompressez le tout dans un dossier au choix. Aucune installation, ou usage d’activex ou de communication internet. Logiciel 100% sécuritaire et libre de publicité. Prendre **ici**. N’hésitez pas à demander de l’aide au besoin – ici, ou dans le forum Volvox. Note: Pour ceux qui ont la version précédente, vous pouvez extraire seulement le fichier exécutable pour remplacer l’ancien.

[Complément] Le Smiley, chez Wikipedia.

[Mise à jour] Version 1.1 (no. de version affiché sur la barre titre de l’application). Changements apportés: la touche d’appel est maintenant : Alt-s et un icône (coeur bleu) apparaît dans la zone de notification (près de l’horloge) lorsque l’application est ouverte. Un clic sur cet icône pour avoir de l’aide.

7 Responses to [logiciel] La Binetterie

  1. domi dit :

    merci rpoulin,

    correctement parfait !!!

    bien à toi

    domi.

  2. volvox dit :

    Merci – c’est intéressant d’avoir de ces ‘feedback’.

  3. Andrée (Miss Laitue) :-) dit :

    Yo mon ti-phoque, ;-)

    Tu sais bien que je l’aie télécharger, même si j’ai eu de la difficulté au début, mais la tout est rentrer dans l’ordre, et moi qui aime les « binettes’ et bien je suis super choyée et gâtée Lolll

    Bye et bonne binetteries, ouppsss, bonne soirée ;-)

  4. Magie dit :

    Les « Miss » sur ton forum m’ont donné le goût de l’essayer.

    Merci beaucoup ;)

  5. volvox dit :

    LOL …. Ce qu’il y a d’intéressant avec cette binetterie est qu’il est possible de créer ses propres fichiers d’images et ce n’est pas juste limité aux binettes ou smileys. On peut y mettre n’importe qu’elle image venant du web.

  6. Pierre42 dit :

    Bonjour,

    C’est encore moi, mais cette fois-ci c’est pour votre logiciel « La Binetterie » que je suis en train de tester.

    J’ai décompressé le rar, et sauvegardé toutes les sources des binettes.

    Je me retrouve donc avec 28 dossiers (autant que de fichiers .txt avec les relatifs liens) et 2.040 fichiers .gif.

    Ainsi (il me semble) je ne devrais plus avoir besoin d’être connecté à Internet pour l’usage de La Binneterie, bien que ce soit un contresens car si je suis sur un Forum ou si j’envoie un courriel…

    Quand je sélectionne une binette et que je l’insère sur une page .doc ou .rtf, sur un Forum (comme celui-ci) ou sur un courriel édité par Incredimail (là est pour moi l’usage prévu le plus intensif), je ne vois que la ligne du lien du gif selectionné.

    Est-ce normal ?

    Que verra mon corespondant, ce lien ou sa relative image ?

    D’autre part je n’ai pas bien compris comment faire pour ajouter des binettes de ma possession (fichiers .gif) à celles offertes par le logiciel.

    Suffit-il les insérer dans les dossiers existants ou bien créer de nouveaux dossiers qui génèreront de nouveaux fichiers .txt ?

    Pour l’instant cela m’est très nébuleux…

    Par avance, comme pour Cachicones, je vous remercie de vos précisions.

    Cordialement.

    Pierre, toujours de Trieste en Italie.

    PS. J’ai toujours appelé « binettes » les émoticones ou smileys, je trouve cela plus mignon.

  7. volvox dit :

    RE: Je me retrouve donc avec 28 dossiers (autant que de fichiers .txt avec les relatifs liens) et 2.040 fichiers .gif.

    Exact.

    Ainsi (il me semble) je ne devrais plus avoir besoin d’être connecté à Internet pour l’usage de La Binneterie, bien que ce soit un contresens car si je suis sur un Forum ou si j’envoie un courriel…

    Vous vous devez d’être connecté. Après compilation des fichiers au besoin, les images sont locales afin de les voir avant leur publication. Mises dans un forum elles se doivent d’être hébergées sur un serveur branché internet afin d’être visibles à tous. Ce qui signifie que toutes les binettes offertes dans les fichiers sont hébergées sur internet (l’adresse est visible).

    Quand je sélectionne une binette et que je l’insère sur une page .doc ou .rtf, sur un Forum (comme celui-ci) ou sur un courriel édité par Incredimail (là est pour moi l’usage prévu le plus intensif), je ne vois que la ligne du lien du gif selectionné. Est-ce normal Que verra mon corespondant, ce lien ou sa relative image ?

    Cela dépend du forum, de l’éditeur de messagerie etc. Il arrive que certains ne montre que l’adresse du lien à celui qui écris et d’autres montre immédiatement l’image. Faites le test de vous envoyer un message courriel avec binettes ajoutées pour voir si l’image est bien liée.

    D’autre part je n’ai pas bien compris comment faire pour ajouter des binettes de ma possession (fichiers .gif) à celles offertes par le logiciel. Suffit-il les insérer dans les dossiers existants ou bien créer de nouveaux dossiers qui génèreront de nouveaux fichiers .txt ?

    Vous pouvez soit les ajouter aux dossiers existants pour les compléter ou soit en créer de nouveaux au format .txt. Dans le cas d’ajouts, il est préférable d’effacer la compilation existante du dossier (le dossier .txt compilé est celui contenant les images gif). Lorsqu’on compile un dosssier, les images sont lues sur un serveur et amenées dans votre ordi afin de s’en servir ultérieurement dans la binetterie.

    Bonne chance.
    Volvox.

Laisser un commentaire

