[logiciel] Moniteur mémoire

La mémoire ordinateur est un sujet de préoccupation pour plusieurs.  L’utilitaire présenté ici permet de comparer facilement la mémoire utilisée par un logiciel avant, pendant ou après son exécution sur tout ordinateur équipé Windows XP.

Moniteur mémoire‘ permet de comparer une mémoire de référence à une mémoire mesurée ‘pendant’ ou ‘après’ l’utilisation d’une application. Ainsi, il sera possible de constater l’état de la mémoire RAM disponible immédiatement après la fermeture d’un logiciel (le logiciel fautif n’aura pas libéré la mémoire vive utilisée), de constater des problèmes au niveau de l’allocation de la mémoire paginée (virtuelle), et d’évaluer la chute de mémoire RAM pendant l’utilisation d’un logiciel ou après utilisation de plusieurs logiciels.

Usage: Mémoriser la mémoire courante [au Menu: mémoriser les valeurs actuelles – référence].  Ouvrir une application ‘X’ et comparer la nouvelle mémoire courante avec la mémoire de référence [au Menu: Comparer avec les valeurs de référence]. Fermer l’application ‘X’ et comparer les données avant et après.

Mémoire courante utilisée:

Comparaison avant et après l’utilisation d’un logiciel

[Téléchargement]  Prendre le logiciel **ici**. Constitué d’un seul fichier exécutable, l’utilitaire est portable et léger. Lancé, il occupe le devant de l’écran. Vous pouvez aussi le rabattre sur la barre des tâches pour des tests de plus longue durée (note: le logiciel ne se positionne pas dans la zone de notification de la barre).

[Complément d’information]

Note: le concept de mémoire est une notion abstraite pour plusieurs. Habituellement, le gestionnaire de mémoire de Windows XP gère adéquatement la mémoire utilisée par les logiciels. Un logiciel qui utilise beaucoup de mémoire n’est pas nécessairement ‘gourmand’ – l’important dans ces cas est que le logiciel libère cette mémoire au moment ou d’autres applications la réclament ou lorsque le logiciel est fermé.

Deux types de mémoire.

Nous connaissons surtout deux types de mémoire en parlant des ordinateurs personnels; la mémoire vive (RAM), qui est la mémoire véritable ou physique de l’ordinateur (voir ce dossier Commet Ça Marche), et la mémoire paginée.  En principe, XP va utiliser toute la mémoire RAM disponible selon l’adage « de la mémoire RAM libre est de la mémoire gaspillée ». L’adage est particulièrement de mise sous VISTA.

« Imaginez que vous ouvrez un gros fichier avec Word. XP va charger Word en mémoire vive, puis, votre fichier. Vous quittez Word, XP va laisser en mémoire le programme Word et votre fichier dans la zone du cache disque. Il ne les éjectera que si un autre programme doit être exécuté et qu’il n’y a plus de RAM disponible, le cache disque va alors diminuer de taille. Le terme « mémoire RAM libre » est donc impropre, il est plus correct de dire « mémoire pour laquelle XP n’a pas encore trouvé d’usage ». Voilà pourquoi plusieurs croient que les programmes censés libérer de la RAM sont des leurres, au pire, ils font grossir le page file et les performances sont réduites, exactement l’inverse de l’effet attendu ». PC Astuces.

La mémoire paginée (on dira aussi page file – fichier de pagination, le fichier lui-même s’appelant pagefile.sys) est créé lors de l’installation de Windows ou après, sur demande, et réside sur l’unité de disque dur – préférablement un disque distinct de celui contenant le système d’opération. La mémoire paginée se mesure en méga-octets. Sa taille est définie sur la quantité de mémoire RAM installé. Par défaut, XP créé un une page mémoire qui est 1,5 fois la quantité de mémoire RAM installé et la place sur l’unité disque où est placé XP. Il est possible de modifier ces paramètres dans le Panneau de Configuration. Parce que cet espace mémoire est localisé sur une unité de disque, il est assujetti à plusieurs facteurs qui peuvent freiner son exécution.  Note: Toutes les valeurs mesurées par le logiciels suivent les notions de la MEMORYSTATUS Structure prescritent par Microsoft  / MSDN.

Lecture intéressante: Allocation de mémoire (Université Pierre et Marie curie).

Autres logiciels Volvox à propos de la mémoire: Libérer la mémoireRéduire la mémoire utilisée par Firefox.

Publicités

One Response to [logiciel] Moniteur mémoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :