[logiciel] Réduire la mémoire utilisée par Firefox

AVIS: Il n’y a pas de virus dans Firefox MemMoins. Celui trouvé pas Avira, si c’est le cas, est un faux positif.

firefox1.jpgTout excellent qu’il est, Firefox se montre ou parait gourmand en mémoire RAM lorsque plusieurs ajouts y sont installés, ou lorsque plusieurs pages sont ouvertes – mais consolons-nous, IE7 en accapare beaucoup plus sans en relâcher.

Donc, en premier lieu, le truc infaillible pour récupérer la mémoire vive accumulée par Firefox est de fermer l’application régulièrement (tout en pouvant conserver les sessions déjà ouvertes). Ensuite, voici quelques autres astuces dont un petit utilitaire étonnant. Prises ensembles elles vont placer Firefox parmi vos logiciels consommant le moins de mémoire vive.


Solution 1. Faites en sorte que Firefox relâche la mémoire allouée aux pages ouvertes lorsque vous le minimiser sur la barre des tâches. L’astuce est bien documentée et réellement efficace: Dans la barre d’adresse de Firefox tapez: about:config . La page des configurations Firefox sera affichée. N’importe ou sur cette page cliquez le bouton droit de la souris et au menu qui s’affiche choisissez Nouveau -> Booléen. Dans la boite qui apparait tapez: config.trim_on_minimize . Appuyez sur OK et choisissez Vrai (True) dans le choix offert. *Redémarrer Firefox*. On y gagne beaucoup selon le nombre de pages ouvertes.

Solution 2. Relâchez la mémoire allouée aux téléchargements passés. Cet espace consacré aux fichiers téléchargés accapare énormément de mémoire et est souvent la cause d’un ralentissement important. Allez dans les Outils / Options / Privé et décochez la dernière case de la section Historique qui s’y trouve (Se rappeler des logiciels …) . Par la même occasion en profiter pour restreindre le nombre de jours ou Firefox conserve en liste (et mémoire) les pages visitées (mettre au maximum 5). Pareil si vous utilisez un plug-in de téléchargement comme l’excellent Download Manager Tweak (ref.) : videz souvent l’historique de cette extension.

Solution 3. Maintenir à jour les extensions et thèmes. Certains sont très gourmands. N’utilisez que ce qui vous est nécessaire et gardez-les à jour. Supprimez tous les autres de la liste.

Solution 4. Un peu de fumée? Essayez [logiciel] Firefox MemMoins pour convertir la mémoire RAM utilisée par Firefox en une mémoire paginée accessible sur le disque. Firefox aura donc plus souvent accès au disque mais c’est pratiquement imperceptible et sans inconvénients. Il y a aussi une autre lacune qui est mise à contribution par ce programme et vient du fait que le Gestionnaire des Tâches n’affiche probablement pas la ‘vraie’ mémoire utilisée par une application. Il est relativement facile en programmation de dérouter l’utilisation de la mémoire, le Gestionnaire des Tâches n’y voyant alors que du feu. On prendra l’application **ici** mise à jour le 21mai 2008. Vous verrez toute une différence avant et après optimisation! Stable et fiable, d’après un code de J. Dogget. [usage] Portable, aucune installation. Extraire l’unique fichier de l’archive (230ko) et le placer dans un dossier au choix. Vous pourrez créer un raccourci sur le bureau et le lancer pour immédiatement réduire de plus de 85% la mémoire vive utilisée par Firefox et ses extensions. Pratique si vous possédez moins de 1 Go de mémoire.

[Mises à jour] 21 mai 2008. Version 1.1: Mise en place de l’application dans la zone de notification sur la barre des tâches. Accès au menu à partir de l’icône qui s’y trouve.

[Complément] En savoir plus sur la ‘gourmandise’ de Firefox : Une page dédiée au problème sur le site de Mozilla : Firefox Memory Usage FQA – on connait la situation mais est-ce réellement un problème? Un gourou de chez Mozilla en discute abondamment ICi (En) avec graphique à l’appui – et notamment ce que fait Firefox 3 pour minimiser la mémoire utilisée. En français, un sujet discuté chez Libellules et aussi chez Buzzhaut. Note: par extension, il serait possible de ‘gérer’ la mémoire de tout autre processus actif, mais à quoi bon? Le système d’exploitation s’en charge aussi.  A ce propos, voir mon gestionnaire de mémoire global [Libérer la mémoire].

Usage comparé de la mémoire sous Firefox 2 & 3 et IE7 : A lire ici.

usage de la memoire firefox3

<—>

[Précision sur le sources: Note ajoutée le 12 mars 2007] : Il existe un petit imbroglio concernant l’origine du code utilisé pour produire MemMoins. Le logiciel Firefox MemMoins et ses sources sont nettement identifiés sous le nom de John Dogget 2007 (visible aussi sous les Propriétés de l’exécutable, incluant la version des sources). C’est le pseudonyme qui apparait sur les sources utilisées. J’ai quant à moi corrigé quelques fonctions du code, en particulier en ce qui concerne la mémoire utilisée. John Dogget s’est avéré être Titi From Fr@ance. J’écrirai donc « D’après Titi From Fr@ance » sur un À Propos qui sera ajouté au logiciel [Selon l’auteur qui m’a écrit, et je cite: «Toutes les sources déposées sous le pseudo John Dogget sont de moi. Pour le nom dans le programme, tu peux laisser (John Dogget ou) mettre Titi FromFr@nce»]. De plus, après vérification avec l’auteur, les sources utilisées à l’origine pour produire MemMoins sont les plus actuelles disponibles. Vous trouverez l’original de ce logiciel sur OpenForum sous le nom de FreeFox, auteur TitiFromFr@nce. Voilà pour la précision. Merci.

52 Responses to [logiciel] Réduire la mémoire utilisée par Firefox

  1. domi dit :

    merci pour cette trouvaille…..rP

    domi.

  2. glloq8 dit :

    Excellent ce petit logiciel… Il n’est pas possible d’en faire une extension pour firefox ??

  3. sijosé dit :

    Tout simplement magnifique
    ^^^^

    Merci

  4. Magie dit :

    Merci rpoulin; c’est vrai qu’on voit une différence marquée.

    Je me suis ramassée ici en suivant un lien sur un blog. Surprise !!! j’arrive chez Volvox. Pas étonnant au bout du compte.

    Bonne journée ;)

  5. volvox dit :

    Les chemins de l’internet sont insondables ;)

  6. @L59 dit :

    merci pour cette excellent soft

  7. Ourgon dit :

    bonjour,
    encore des astuces et un petit log formidable qui assure.
    je suis stupéfait de la qualité et de la diversité de vos créations. CHAPEAU BAS !
    Chaque fois que je visite votre site, j’ en repars comblé et enrichi par vos explications dont vous n’etes pas avare et vos applis qui en sont les fruits très concrets …

    Oserais je vous demander de nous offrir un sujet similaire (à celui de l’optimisation de Firefox) pour optimiser Windows Vista en y faisant découvrir certaines de ces arcanes et peut etre même en nous offrant une de ces « perles » logicielles dont vous avez le secret. (je viens aussi de telecharger la maj de GDRP !!et utilise toujours, malgré qques petits soucis, le petit log sur l’attribution de lettres d’unité pour clé usb !) MERCI DE TOUT CE QUE VOUS NOUS OFFREZ !

  8. volvox dit :

    Ourgon à dit:

    Merci. Concernant Vista je le découvre encore, la gestion de la mémoire et différente sous ce système d’exploitation et je ne sais pas s’il est approprié d’y intervenir. A plus sur ce sujet.

  9. MmT dit :

    Je ne sais pas si le faites d’avoir écrit un mail hier pour savoir si tu pouvais faire en sorte de minimiser l’application, et la sortie de cette MAJ on un rapport mais en tout cas :
    Gros merci à toi et bonne continuation :)

  10. Harry dit :

    Merci d’avoir mis l’option tray :), Merci bcp.
    Continuez comme ça !! Vos logiciels sont de petits bijoux !!

  11. Noir desir dit :

    c’est extraordinaire !!!
    Je me demande meme pourquoi ce n’est pas inclus dans le prochain Mozilla à venir !
    merci pour le lien

  12. volvox dit :

    A vous trois… Merci pour le ‘retour’ .

  13. Harry dit :

    You’re welcome bro !

  14. gomah dit :

    Super, merci ;)

  15. feeklocht dit :

    Super ce petit logiciel mais :snif: il n’a marché que 2 jours. Il ne détecte plus « Firefox en usage »dommage très efficace et je ne trouve pas de solution. J’ai arrêté des extensions pour voir mais ras. please un coup de main….

  16. alex dit :

    Passé de 60mo a 6mo ! I love !

  17. mairusupawa dit :

    MemMoins existerait en daemon sous Linux ?

  18. Emeric dit :

    Bonjour,
    juste un petit mot pour saluer ce travail de fourmis titanesque.

    Il est plaisant de voir que dans le monde de l’informatique, des actions positives au services du collectif sont encore possibles.

    J’espere que le logiciel de compta est aussi bien aboutis que ce site et que les clients affluent.
    Pour ma part je vais le presenter a mes clients afin de faire un peu de promotion.

    Cordialement
    E. B.

  19. volvox dit :

    # Emeric à dit: Jeudi, juillet 10, 2008 à 6:12
    Bonjour, J’espere que le logiciel de compta est aussi bien aboutis que ce site et que les clients affluent. Pour ma part je vais le presenter a mes clients afin de faire un peu de promotion. Cordialement E. B.

    Merci pour ces mots d’encouragement. Et oui – COMPTA est très bien à mon avis, je n’ai malheureusement pas le temps de faire toute la publicité qui serait souhaitable.

  20. Morgan dit :

    Bonjour

    Est ce que le programme pour diminuer la memoire est toujours valable pour la dernière version de FF3…?

    Merci pour toutes ces astuces :)

  21. volvox dit :

    RE: Est ce que le programme pour diminuer la memoire est toujours valable pour la dernière version de FF3…?

    Oui, mais FF3 a améliorer la gestion de la mémoire donc MemMoins n’est plus vraiment utile.

  22. Dom dit :

    Bonjour,

    La question a été posée par feeklocht et j’ai le même problème : Memmoins indique « Firefox en usage = non » ainsi que « utilisation mémoire = N/A »
    Y a —il à paramétrer quelquechose au niveau de Firefox ? Merci.

    Dominique

  23. LYCAON dit :

    Merci beaucoup au programateur de « FirefoxMeMoins » et à « VOLVOX » pour toutes vos perles de logiciels.

  24. labilbe dit :

    Merci pour l’info !
    Concernant le Gestionnaire de tâches Windows, il faut sélectionner la colonne « Mémoire virtuelle » et l’addition des deux nous donne le total de la mémoire consommée.

  25. Audiofeeline dit :

    Je ne défends aucun produit en particulier mais très honnêtement il faudrait réussir à comprendre la subtilité entre « consommer » de la mémoire et « utiliser » de la mémoire… Aujourd’hui le moindre petit notebook possède 1go de RAM, je ne crois pas que la remplir soit un défaut bien au contraire…

  26. Laurent dit :

    Bjr,

    Detection Cheval de troie sur Firefox MemMois … antivirus utilisé : Avira, dernière mise à jour le 13/10/2009 … Merci de répondre ! Idem sur le fichier actuellement en téléchargement. Dans le doute, je cesse donc de l’utiliser.

    Cordialement.

  27. Kingmetal dit :

    Bonjour à tous,

    Effectivement, depuis la mise à jour du 13/10/2009 Avira Antivir (Premium dans mon cas) detecte le troyen « TR/PSW.Delf.egh »…
    Dans le doute, je rejoint Laurent et cesse donc de l’utiliser (et je conseil a tous de faire de même jusqu’à plus amples informations).

    Merci d’apporter une explication à ce problème.

  28. kinet dit :

    IDEM!!!!!!!!!!
    TROYEN???????

  29. Laurent dit :

    Bonsoir,

    a priori, oui. Et toujours pas de réponse ! Moralité, optimisation de la mémoire de FF via bout:config et roule ma poule !

    cdlt.

  30. VIRUS !!! dit :

    VIRUS !!!
    Comment est ce possible ???
    Merci au créateur de répondre SVP !!!

  31. Euskalion dit :

    Grandeur et décadence…
    Je viens de découvrir ce petit logiciel qui -divine surprise !- marche parfaitement an réduisant considérablement la mémoire vive prise par FFox.
    Hélàs ! Mon Avira l’a également désigné comme l’hôte d’un troyen. Je l’ai donc mis en quarantaine… Bouh, adieu le petit miraculeux ! Pourquoi faut-il que de tels efforts soient gâchés ?
    Le concepteur du logiciel n’est-il pas fier de ce qu’il a fait ?

  32. thomas dit :

    Avira detecte effectivement un virus troyen, qu’en est il des utilisateurs de avast, norton, kaspersky, etc.

  33. volvox dit :

    AVIS: IL n’y a pas de virus dans MemMoins. Comme c’est souvent le cas AVIRA personnel donne un faux positif. Je pourrais enlever les lignes de code qui fourvoient Avira mais ne le ferai pas car Avira c’est n’importe quoi.

    • Kasper dit :

      Salut,

      le problème ce n’est pas seulement Avira mais 70% (28/40) des antivirus utilisés par Virustotal :

      http://www.virustotal.com/fr/analisis/a768c7325cbfdaa7797197eef36a9824c8e999043c503fd728cfdbe5573e8bd0-1274714493

      • Koutheir dit :

        Je vois qu’il est vraiment problématique d’avoir tant d’alertes concernant cette exécutable.

        J’ai extrait l’exécutable compréssée avec UPX et analysé son comportement. D’après mes analyses pas trop poussées, j’ai constaté que le processus:
        – Lance 3 thread.
        – Exécute des API d’Audio.
        – Utilise l’API des socket.
        – Appelle l’API SetWindowsHookEx.
        Je voudrai que le développeur justifie ces activités un peu suspectes de programme.

        Je suis impressionné par le résultat de l’optimisation sur Firefox et je voudrai recommander ce programme à mes amis sur Facebook, mais je ne risque pas de les infecter.

    • Koutheir dit :

      Je vois qu’il est vraiment problématique d’avoir tant d’alertes concernant cette exécutable.

      J’ai extrait l’exécutable compréssée avec UPX et analysé son comportement. D’après mes analyses pas trop poussées, j’ai constaté que le processus:
      – Lance 3 thread.
      – Exécute des API d’Audio.
      – Utilise l’API des socket.
      – Appelle l’API SetWindowsHookEx.
      Je voudrai que le développeur justifie ces activités un peu suspectes de programme.

      Je suis impressionné par le résultat de l’optimisation sur Firefox et je voudrai recommander ce programme à mes amis sur Facebook, mais je ne risque pas de les infecter.

  34. seb dit :

    bonjour,
    serait-il possible de le modifie pour avoir memMOins réduit dans la barre de notification ?
    Merci.

  35. volvox dit :

    Oui, ce seera fait à la prochaine occasion. Merci

  36. Jacky dit :

    Bonjour
    Vraiment une application utilise que je vais installer sur tous les PC de l’école.
    Est ce qu’il pourrait y avoir une option de Démarrage automatique et enlever l’alerte d’Avira qu’utilisent les écoles à cause de sa gratuité?
    Un grand Merci
    Jacky

    • Lucas dit :

      oui le demarrage automatique est tres simple !
      Tu mets un raccourci dans le fichier « démarrage »…
      Et tac, à tous les demarrages de ton pc, cela s’installe

  37. Kingmetal dit :

    Je repassais par hasard sur ce post lorsque j’ai lu les réponses qui m’ont bien fait rire… Avira faux positif ? Je ne crois pas, non (cf. http://www.virustotal.com/fr/analisis/a768c7325cbfdaa7797197eef36a9824c8e999043c503fd728cfdbe5573e8bd0-1274714493 Merci Kasper). Autre possibilité, le logiciel emploierait un mécanisme intrusif pour permettre de diminuer l’usage mémoire, mais dans ce cas l’application ouvrirait de nombreuses failles de sécurité (d’où les alertes, même dans l’hypothèse où FFM ne serait pas un Trojan à proprement parler…)

    A vos risques et périls.

    King

  38. John dit :

    L’ancienne version était propre.

    http://www.virustotal.com/file-scan/report.html?id=c6f2978263c49c500c2e58c4d4990c17c83c20fc6da72e61e470e314d50f1fa4-1286544381

    Pourquoi cette question Anti-Virus se produire avec cette version?

  39. Lucas dit :

    Salut
    Ca y est, cela re fonctionne avec la version Firefox 3.6.12 !
    encore mille mercis à toi

  40. Thomas dit :

    Pour afficher la mémoire virtuelle utilisée par une application sous XP : dans le gestionnaire des tâches, onglet Processus, menu Affichage > Sélectionner les colonnes puis cocher « Taille de la mémoire virtuelle ».

  41. Anonyme dit :

    Bonjour a tous
    A chaque fois que je veux telecharger Firefox MemMoins,je n’ai qu’une page blanche. Aide moi. MERCI

  42. Anonyme dit :

    Bonjour a tous.
    Comment faire pour telecharger Firefox MemMoins.Je n’ai qu’une page blanche lorsque je clique sur « **ici** « .Aide moi. MERCI.

  43. prix dj seine et marne

    [logiciel] Réduire la mémoire utilisée par Firefox | Volvox

Laisser un commentaire

