[logiciel] Diagnostic de la connexion internet pour les nuls

diaginternet.jpgUn utilitaire portable ultra simple à utiliser pour tester la connexion internet. L’ordinateur visé est branché sur un modem, un combiné modem + routeur, ou un modem et un routeur séparés. Accepte la connexion USB.

L’utilitaire s’adresse à monsieur, madame ‘Toulemonde‘. Il détermine si il y a une faille dans l’un des points névralgiques de la connexion: entre le PC et le modem/routeur, entre le modem/routeur et le réseau internet. Un diagnostic est posé en cas de bris. De plus, l’utilitaire révèle les adresses IP locales et publiques, soient celles fournies par le routeur et le fournisseur internet respectivement, ainsi que l’adresse du routeur (si installé) pour le rejoindre lorsqu’il est vu. Le diagnostic peut être modifié et adapté au besoin de chacun. Ainsi, vous pourrez adapter le texte pour votre mamie ou grand papa bi, ou pour vos enfants, et selon le type de connexion en cours et l’erreur se produisant.


[téléchargement] Prendre l’utilitaire portable **ici**. Aucune installation ou ‘désinstallation’ spécifique requise. Extraire les fichiers de l’archive rar (325ko) et les placer dans un dossier unique. Exécuter DiagInternet. D’après une idée originale et un code publié par ekkinoxx. [Note: même logiciel mais au format archive .ZIP **ici**].

[Usage] Lancer l’application. [TCP/IP] S’il y a un bris il sera indiqué et des instructions seront données pour le réparer. L’utilitaire n’établit pas de diagnostic sur la configuration du réseau/protocole TCP/IP comme tel. Donc, si ce protocole n’est pas adéquatement installé et configuré sur votre PC aucune connexion internet ou de réseau quelconque ne sera possible; éventuellement il faudra vérifier cet état de fait. [DNS] Pour vérifier la connexion vers l’internet, l’utilitaire ‘cogne’ (ping) à la porte d’un domaine stable: celui de Free (Europe – 212.27.32.5) ou celui de mon hébergeur internet Jumpline (Amérique – 66.84.4.5). Par mesure de précaution on peut essayer l’un ou l’autre. [Texte Diagnostic] Pour changer le texte et l’adapter aux besoins et niveau de connaissance de l’utilisateur (connexion par cable rj45, USB, WiFi, nom du modem/routeur, rappel de vérification du pare-feu etc.), il peut être souhaitable d’éditer l’un ou l’autre des fichiers texte ‘PC-Modem‘ ou ‘Modem-Internet’ inclus. Suggestion: utilisez Notepad pour éditer ces fichiers.

Exemples: Diagnostic et Instructions à suivre.

diaginternet1.jpg diaginternet2.jpg

[Complément]  Pour un outil complet et professionnel de diagnostic voir WireShark. (anglais, gratuit et version portable disponible). Utilitaire Volvox: Monitoring de la connexion internet.

Publicités

7 Responses to [logiciel] Diagnostic de la connexion internet pour les nuls

  1. domi dit :

    merci rPoulin et bonne chance pour la suite…

  2. waterwolf dit :

    j’ai téléchargé le logiciel mais je pense qu’il manque les pc-modem et modem-internet

  3. volvox dit :

    Bonjour – j’ai corrigé.

  4. Sylvain dit :

    c’est pas mal, surtout pour les débutants qui n’ont pas toujours compris le fonctionement d’un modem/routeur ou d’une BOX et qui ne savent pas l’origine de leur pb de déconection (PC-routeur ou routeur-internet).
    par contre, je pense que pour les utilisateur plus expérimentés il manque des précisions sur l’état de la connection entre le modem et intenet : vitesse de synchronisation, taux d’affaiblissement…., si l’internet n’est pas connecté pourqoui? (pb MTU, indisponibilité de tel ou tel équipement du FAIou de FT, login, mot de passe de connection éronnés……)

  5. volvox dit :

    Je suis d’accord avec toi Sylvain. Cela s’adresse à des débutants, pour des cas très simples. Pour des précisions sur la connexion et ses problèmes entre le modem/routeur et le FAI (et qui ne sont pas que des statistiques IP) j’ai peine à trouver un bon logiciel commercial qui les révèlent. Des suggestions?

  6. Arnaud dit :

    excellent !!!!

    langage plutôt clair, le commun des mortels n’a plus qu’à aller chercher sur google s’il y a vraiment quelque chose d’incompris ! :P

    idée : créer un petit lexique ? ^^

  7. Arnaud dit :

    @ Sylvain

    les « non-débutants » sont censés deviner assez facilement d’où vient la panne si ce petit logiciel en signale une, il avance le travail et ne laisse pas beaucoup de problèmes possibles différents :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :