[logiciel] Brûlot – mini logiciel de gravure cd/dvd

brulot.jpgAu Canada le brûlot est un insecte piqueur si petit qu’il est difficile à voir, sa morsure donne une sensation de brûlure. Ce Brûlot-ci se contente de brûler les CD/DVD en un tour de main. C’est un logiciel très léger, portable, sans installation, sans même un fichier de configuration; sa taille est de 450ko. On l’utilisera pour les gravures d’appoint sur la plupart des cd-r / cd-rw / dvd+rw / dvd-ram / dvd-r et dvd-rw.

tuto brulot[Utilisation] Il y a vraiment peu à faire. Dans l’explorateur, cochez les dossiers ou fichiers à graver puis appuyez sur le bouton [Graver]. Par défaut, tous les sous-dossiers sont aussi sélectionnés, et les chemins des fichiers préservés. Si vous voulez faire un choix très sélectif, le faire en cochant ou non les dossiers ou fichiers directement dans l’explorateur.

[Filtre]: Le filtre permet de limiter la gravure à certaines extensions de fichiers. Par exemple, pour graver tous les documents de type .doc contenus dans le dossier ‘Mes Documents’ et seulement ces documents, cochez ce dossier et ajoutez l’extension au filtre [*.doc]. Pour aussi inclure les documents de type .txt, ajoutez l’extension à la suite: ex: [*.doc; *.txt] ou le faire dans un deuxième temps. Les différentes extensions mises dans le filtre sont séparées par des point-virgules.

[Effacer rapidement tout le contenu] permet de ‘supprimer’ tout le contenu du cd/dvd. Pour voir le résultat dans l’explorateur il est habituellement nécessaire d’éjecter le média pour le lire de nouveau.

[Inclure les sous-dossiers] ne pas cocher cette option à pour effet que les sous-dossiers ne seront pas inclus dans la gravure, peu importe s’ils sont sélectionnés dans l’explorateur.

L’option [Préserver les chemins] permet d’inclure les chemins des fichiers gravés et donc éventuellement de les récupérer sous la même adresse. Les chemins sont préservés par défaut.

Note: Le logiciel créé une session unique dans laquelle il est possible de graver jusqu’à capacité du média. On pourra donc graver (et lire) en plusieurs fois sur un cd à remplissage unique. Le logiciel ne clôture pas les médias gravés, pour ce faire utiliser mon logiciel de gravure GDRP (ou autre). Finalement, Brûlot et GDRP sont des logiciels de gravure de données et non pas pour créer des médias audio ou vidéo.

[Téléchargement] Prendre **ici**. Gratuit; sources, du domaine libre, disponibles sur demande. Windows 2000 et suivants.

«Droit de gravure» non accordé? Voir la solution sur la page GDRP.

Merci à l’excellent portail informatique francophone Libellules.ch pour la promotion de ce logiciel et pour GDRP. Les commentaires et suggestions sont appréciés.

Advertisements

4 commentaires pour [logiciel] Brûlot – mini logiciel de gravure cd/dvd

  1. Ourgon dit :

    bonjour,

    et BRAVO pour tous ces logiciels que vous avez créés
    et qui me rendent de grands services.

    Merci de nous les faire partager en les proposant en freeware,
    d’autant que nombre d’entre eux sont autonomes et ça c’estvraiment
    un plus ! (je peux m’en servir au bureau, sachant que notre système est très « bridé »
    cela me facilite la vie)

    Bonne Continuation

  2. […] Page d’accueil et téléchargement […]

  3. CVL dit :

    Chers amis bonjour, juste pour signaler que nous avons référencé aussi Brûlot sur Technifree.
    http://www.technifree.com/modules/wfdownloads/singlefile.php?cid=63&lid=667&com_order=1&com_mode=thread

    D’autres versions sont-elles prévues ?? En tout cas toutes nos félicitations à l’éditeur pour le travail réalisé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :