Lamarck – le transformisme

Un personnage intéressant à découvrir. Jean-Baptiste Lamarck. Ses oeuvres, leur rayonnement… et sa philosophie zoologique.

« Dans leurs accès de colère, qui sont fréquents, surtout entre les mâles, leur sentiment intérieur, par ses efforts, dirige plus fortement les fluides vers cette partie de leur tête, et il s’ y fait une sécrétion de matière cornée dans les uns, et de matière osseuse mélangée de matière cornée dans les autres, qui donne lieu à des protubérances solides : de là l’ origine des cornes et des bois, dont la plupart de ces animaux ont la tête armée. girafe2.jpg

Relativement aux habitudes, il est curieux d’ en observer le produit dans la forme particulière et la taille de la Giraffe (camelo-pardalis) : on sait que cet animal, le plus grand des mammifères, habite l’ intérieur de l’ Afrique, et qu’ il vit dans des lieux où la terre, presque toujours aride et sans herbage, l’ oblige de brouter le feuillage des arbres, et de s’ efforcer continuellement d’ y atteindre.

Il est ‘résulté’ de cette habitude, soutenue, depuis long-temps, dans tous les individus de sa race, que ses jambes de devant sont devenues plus longues que celles de derrière. »

Ainsi, sa loi du transformisme [Crédits]:

« Dans tout animal qui n’a point dépassé le terme de ses développements, l’emploi plus fréquent et soutenu d’un organe quelconque fortifie peu à peu cet organe, le développe, l’agrandit et lui donne une puissance proportionnée à la durée de cet emploi, tandis que le défaut constant d’usage de tel organe l’affaiblit insensiblement, le détériore, diminue progressivement ses facultés et finit par le faire disparaître. »

Imaginons un instant si c’était vrai…!

A lire: Alain et la théorie des idées Éloge du transformisme. Entretiens au bord de la mer. Alain, Philosophe 1868-1951. [Crédit].

Ce qui effraye les hommes et les rend tristes, c’est qu’ils imaginent que leur avenir, qu’ils ne savent prévoir, est néanmoins prévu… ce qu’on ne comprend pas tourne au fatalisme.

Évolution – Biologie 534. Le long cou des girafes expliqué.

(Lamarck est bel et bien mort – Maya l’a tué! – Va t-il se transformer?)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :