Une photo est une photo ?

Jusqu’où une photo est-elle encore une photo? En tout premier lieu une réalité à laquelle on ne peut échapper « Une vraie photo se prend avec la tête avant d’avoir recours à l’appareil ». Maintenant, avec le numérique et ses pré-réglages on pourrait peut-être dire « une vraie photo se prend avec la tête et l’appareil avant d’avoir recours à Photoshop » ? Quel portrait ou même paysage n’est plus maintenant adouci, enrichi d’une ambiance et de merveilleux?

La photo originale et quelques filtres et manipulations appliquées à l’aide du logiciel The GIMP ou dans un cas l’ndispensable (?) NeatImage.

Photo originale:

shop.jpg

Adoucie (via NeatImage):

shop9.jpg

Halo:

shop8.jpg

Ambiance:

shop7.jpg

Merveilleux:

shop4a.jpg

Aquarelle:

shop5.jpg

Au delà… :

shop1.jpg

Le mot de la fin au photographe Marc Chartier:

Quelles sont les caractéristiques à privilégier pour faire de belles photos ?

La photo est pour moi un moment de vérité. On ne triche pas avec la lumière qui est le premier matériau d’une photo. Indissociablement, cette photo doit traduire une sensation, une émotion, un déclic particulier que je ressens et que je m’efforce de capter au mieux, au meilleur moment.Je perçois la photo comme un dialogue entre l’objet ou l’être photographié et mon regard, en excluant a priori tout voyeurisme, tout vol d’image. Pour cela, il me semble indispensable d’apprivoiser l’être ou l’objet photographié en donnant tout son temps à l’approche respective. De ce point de vue, je pense qu’une vraie photo se prend avec la tête avant d’avoir recours à l’appareil.

Utilisez-vous le mode manuel ? Ou préférez-vous profiter des préréglages de votre appareil ?

Les préréglages me conviennent de manière habituelle, quitte à me planter de temps à autre. Mais le numérique est bon prince !

Effectuez-vous des retouches sur vos images ?

J’effectue très peu de retouches. Parfois un recadrage ou un réglage de contraste. Un fil électrique ne me paraît pas nécessairement incongru et je ne vois pas pourquoi le gommer de mon cliché ! Pour ces retouches, j’utilise surtout Adobe Photoshop Elements 2.0

4 Responses to Une photo est une photo ?

  1. Jean-Marc dit :

    ça m’arrive de retoucher, ou recadrer. Pourtant, la photo doit rester un moment de vérité., d’accord là dessus.J’utilise photofiltre version freeware. Amusant, j’ai écrit aussi un truc là dessus, sur le fait de retoucher ou pas. ..

  2. volvox dit :

    Et a quel endroit on peu le lire le texte? Photofiltre est aussi un bon logiciel de retouche. Merci du commentaire.

  3. This is my copyrighted photo and I did not give permission for its use. The person who used it removed my copyright legend, which may be seen at http://www.shaynes.com/Photos/MN_State_Fair/State_Fair_2007_05.htm . Please remove this photo and all its variations from your website.

Laisser un commentaire

