[logiciel] Alarme – antivol pour ordinateur portable

Tout simple. Le cordon d’alimentation de votre ordinateur portable sert d’antivol. Si votre ordinateur portable (laptop) est branché sur l’alimentation A/C (prise de courant) et si l’utilitaire est en fonction, une alarme sonore est activée dès que la connexion est rompue (câble débranché).

Aussi, une option pour bloquer la session de travail du poste. Un poste bloqué dont la session est protégée par mot de passe devient inactif et par le fait même imperméable aux attaques internet ou autres accès.

[Utilisation] Au lancement, l’utilitaire se pose sur la barre de notification près de l’horloge, preuve qu’il est actif. L’icône est une note de musique rouge. Clic gauche de la souris sur l’icône pour afficher les propriétés (image). Clic droit pour fermer. Par défaut, l’alarme est déclenchée seulement si la session est verrouillée – on pourra enlever cette restriction. Préférablement on mettra un raccourci sur le bureau pour un accès rapide.

[Téléchargement] On prend cet utilitaire **ici**. Fichier compressé .rar qu’on extrait dans un dossier au choix. Aucune installation. Une alarme mp3 très efficace (demo) est incluse dans la distribution, on pourra en choisir un autre au choix.

19 Responses to [logiciel] Alarme – antivol pour ordinateur portable

  1. Charles S. dit :

    Un gros merci. Une bonne idée et très à point, je cherchait quelques chose de semblable. merci encore pour ta générosité.

  2. MadoLise dit :

    Faut pas oublier d’enlever les écouteurs si on les ai mis. Merci pour cette alarme volvox. x

  3. J’essayerais. En tout cas le mp3 fait un son hyper-dissuasif.

    Merci pour m’avoir signalé ton projet ;o) .oO(d’autres fonctionnalités à suggérer en plus)

  4. Je m’en suis servis, et j’attends toujours que quelqu’un tente çà chance. Mais, la dissuasion étant aussi un bon anti-vol, il faudrait que le programme affiche un avertissement bien visible sur l’écran.

    Par ailleurs, tu pourrais aussi détecter la déconnection d’un périphérique en USB (notamment une souris), d’un cable réseau, ou la perte d’un signal Wifi pour diversifier le déclenchement de l’alarme.

    D’un autre coté, le retrait de la batterie d’un portable annihilerait ton alarme. Mais un fabrquant pourrait s’en inspirer pour concevoir une clé USB auto-alimentée dédiée à cette tâche…

  5. volvox dit :

    Je n’y avait pas pensé / pas testé pour le retrait de la batterie… Il y a de bonnes idées que je mettrai en pratique dans une version améliorée à venir – Merci

    Quant au gadget usb, ça doit bien exister? C’est à fouiller.

  6. Arnaud dit :

    Excellent !!!

    J’ai une idée d’utilisation a des fins malsaines, pour celui-là (désolé…. :P)

    le placer sur l’ordinateur de ma soeur, et attendre qu’elle veuille aller dans son salon… haha !
    ou, j’attends le 1er avril?

    il n’empêche que c’est encore un mini programme très sympathique que voilà :)

    merci !

  7. nabil dit :

    simplement génial…. merci beaucoup!

  8. Ogu dit :

    Très astucieux! Merci!

    C’est vrai que l’affichage sur le Bureau d’un avertissement (genre « Portable équipé d’une alarme antivol sonore ») peut être une bonne idée complémentaire.

    Par ailleurs: si le voleur ferme le PC portable puis débranche l’alim’, l’alarme retentit-elle?

    Merci de vos réponses^^!

    Ogu

  9. volvox dit :

    RE: Par ailleurs: si le voleur ferme le PC portable puis débranche l’alim’, l’alarme retentit-elle?

    Hu… cela peut varier selon la marque du PC … ou le délaie pour mise en veille du portable. La sonnerie devrait se faire entendre avant (à moins que le portable soit fermé bien à l’avance).

    Merci pour vos commentaires.

  10. snake31 dit :

    slt je trouve ton logiciel trés bien mais il y a un probleme:
    si le portable est ouvert et que j’enlève l’alimentation c ok sa sonne.
    mais si je prend soin de fermer le portable avant de le débrancher sa sonne pas vu que le portable c mis en veille.
    la mise en veille est automatique et immédiate si on rabat l’écran.

  11. snake31 dit :

    il suffi aussi d’éteindre l’odi avant de le piquer

  12. snake31 dit :

    sur la page qui demande le mot de passe il y a un bouton pour l’éteindre

  13. volvox dit :

    ouazzani a écrit: serait-il possible d’avoir le logiciel ac.alarme avec la version où l’alarme se declenche si on debranche le cable reseau ? sinon on peut avoir le code source ainsi que de savoir comment il a été compilé ? merci.

    Oui se serait possible et merci pour la suggestion – ce sera fait bientôt. Concernant les sources, je suis consentant à les divulguer lorsque l’on m’en fait la demande en privé (voir Contact) – tout dépend de l’état de celles-ci.

    • Ben dit :

      Bonjour,

      Merci de me prévenir lorsque la version alarme du retrait du câble réseau sera au point.
      Aussi concernant l’alarme, il serait mieux de la remplacer par le beep de la carte mère dans le cas au l’audio est désactivé, ou les 2 ?.

      Merci pour votre outil.

      Cordialement.

  14. dacquin dit :

    bonjour je ne cx pas parler en deglais donc je narive pas a comprendre le logicel, y a-t-il un moyen pour mettre le logiciel en français

  15. Marcutyle dit :

    Trop fort!!!franchement cimer beaucoup et tien moi au couran de la version suivante!!!
    encore une fois 1O^10 fois merci

Laisser un commentaire

