[logiciel] Récupération de fichiers

Restaure … Un utilitaire gratuit et parmi les meilleurs pour récupérer des fichiers ou des dossiers supprimés sur les systèmes d’opération Windows XP. Un fichier supprimé (supprimé de la corbeille) ne l’est pas réellement tant et aussi longtemps qu’un autre fichier n’occupe pas sa place sur le disque (sa place au complet). Windows nous le dit détruit, mais dans les faits, seule son adresse nous est cachée – le fichier lui trouve quelque part sur le disque, dans un endroit inconnu de l’explorateur de fichiers (explorer). Le logiciel Restaure retrace donc tous les fichiers effacés et dispersés sur le disque. Un fichier peut être récupéré parfaitement intact ou il peut l’être qu’en partie, selon les écritures précédentes, le travail fait sur le PC et la fragmentation du disque.

Évidemment, plus on attend avant de récupérer un fichier, plus les chances de le retrouver 100% intact sont faibles. Aussi, moins un disque est fragmenté, plus les chances sont bonnes de récupérer des fichiers intacts, cela est particulièrement vrai pour des images et dossiers complets (d’où l’intérêt entres autres de la défragmentation régulière du disque).

restaure.jpgUtilisation : L’interface est on ne peut plus sommaire, mais en anglais. Sans rien spécifier dans la case d’édition, le logiciel va afficher tous les fichiers effacés intacts sur le disque (aucune garantie qu’il le seront à 100%). On peu aussi chercher parmi tous les ‘espaces libres’ (clusters) du disque, même ceux qui ont été réutilisés (include used clusters) … la recherche sera plus longue et beaucoup de fichiers ainsi récupérés pourront avoit été abimés par des écritures faites après la suppression.

Pour des textes il sera toujours possible d’y reconnaître quelques informations, mais pour un logiciel, un fichier binaire ou des photos c’est souvent peine perdu [un enquêteur chevronné pourra toujours y trouver des traces, texte, portions de photos ou adresses]. La récupération d’un répertoire au complet avec tous ses fichiers intacts est aussi très incertaine. Notez que la récupération est définitivement impossible si un outil tel l’Éliminateur est utilisé pour la suppression.

Il est possible de chercher un fichier en particulier – ce qui est la meilleure approche et la plus rapide : [par exemple, ‘.txt’ va récupérer tous les fichiers .txt effacés – ‘Matin.txt’ va récupérer matin.txt s’il y a lieu.]. Au menu : Others / Scan All Clusters nous permet de chercher un fichier sur le disque au complet, y compris le régistre des adresses (partitions fat), peu importe son état (c’est un long processus). Dans tous les cas, on récupère un fichier en le copiant dans un répertoire autre que celui où on l’a trouvé. Finalement, une fonction au menu (Delete Completely) nous permet de rendre tout à fait impossible la récupération des fichiers effacés sur le disque. Une excellente mesure de sécurité si jamais vous vendez votre ordinateur ou si vous voulez effacer toutes traces de votre passage – mais mieux fait avec ce logiciel.

[téléchargement] Cet utilitaire est produit par une tierce personne (Brian Kato). On le trouvera **ici** sur mon serveur en version originale anglaise ou traduit en français avec fichier d’aide **ici**. Ce sont des fichiers compressés .rar qu’il faut tout simplement extraire dans un dossier au choix, la distribution est constitué de l’exécutable et deux librairies dll, tous dans le même dossier. C’est un logiciel sans installation et portable. Pour l’avoir utilisé souvent, il est efficace et sécuritaire.

Plus… Pour un outil beaucoup plus puissant, capable de réparer les pots cassés, il faut se tourner vers un logiciel capable d’une analyse approfondie du disque et de ses partitions et secteurs. Restaurer 2000 Pro fait alors un excellent ouvrage afin de récupérer l’impossible! -> Mais pour y arriver il faut bien lire la documentation fournie.

recoverpro2.jpg

Plus encore… SI ce sont des images au format .jpg que vous voulez récupérer, voir ce truc.

Publicités

2 Responses to [logiciel] Récupération de fichiers

  1. saad dit :

    Merci de penser aux chomeurs pour ce logiciel gratuit

  2. zakou dodo tahirou dit :

    svp aidez moi à retrouver mes fichier perdu ) partir de la corbeille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :