[logiciel] Mise à niveau de la mémoire

Le fait d’augmenter la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur est l’une des façons les plus rapides, efficaces et économiques d’en rehausser les performances. Plusieurs ordinateurs neufs sont vendus avec le strict minimum de mémoire installée. L’ajout de mémoire vive peut redonner de l’entrain à votre système. Et l’installation n’est pas si compliquée.

Quelle est la quantité suffisante de mémoire? Un utilisateur moyen se satisfera probablement d’une mémoire vive de base de 256 Mo à 512 Mo. Mais au rythme où la technologie évolue, il devra en ajouter avant longtemps. Car il en va de la mémoire comme des armoires : plus on en a, mieux c’est. Disons que 512 Mo peuvent ‘tout juste’ répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs. Mais si vous voulez que votre processeur puisse réellement donner son plein rendement sur XP Pro ou VISTA et par exemple, pour les applications de pointe, les jeux intenses et le traitement multimédia – installez encore plus de mémoire vive. Vous constaterez un gain important de performance sur tous les plans.

Estimation et mise à niveau de la mémoire en 3 étapes faciles:

1. Mémoire installée dans l’ordinateur. On le trouve de plusieurs façons mais je vous suggère mon utilitaire InfoSystème, on le trouve **ici**. C’est un utilitaire de petite taille, sans installation (portable) et qui très rapidement sans trop de détails superflus répondra aux questions. Il existe d’autres application du genre dans le commerce ou internet, dans ce cas ma préférence est pour System Info (SIW) de Gabriel Topala.

Lancer InfoSystème. Assez rapidement il vous fournira l’information utile sur la mémoire installée et la carte mère supportant cette mémoire. À titre d’exemple voir les captures d’écran 1 et 2.

memoire1.jpg InfoSystème: Mémoire installée. Ici, quatre barrettes 512 MB DDR.

._


memoire2.jpg Infosystème: Carte-Mère: Ici, Intel modèle D865GLC multiprocesseur.

-.

.–

2. Munis de ces informations, allez sur le site web de Crucial. On y propose deux façons d’estimer la mise à niveau de la mémoire. La première le fait ‘live’ par l’entremise exclusive d’Internet Explorer et l’installation d’un activex – ce que je ne fais jamais ou très très rarement, en tout temps fidèle à Firefox. Le deuxième choix est par l’entremise d’un formulaire. Y répondre aux trois seules questions posées est simple.

On demande le Manufacturier (Select Mfgr) de la carte mère – on trouvera la réponse dans InfoSystème, section Carte-Mère, le type de Produit (Product Line) – généralement une carte-mère (Motherboard), et le modèle (Model) – on trouvera la réponse dans InfoSystème, section Carte-Mère (Carte-Mère Modèle).

memoire3.jpg

Crucial: Formulaire pour estimer la mise à niveau de la mémoire.
.
.
À l’acceptation du formulaire, Crucial nous présente alors plusieurs informations et suggestions pour la mise à niveau de la mémoire, y compris une évaluation du coût d’achat des barrettes. Ce sera alors votre décision. Maintenant que vous connaissez la mémoire installée dans votre PC et sa capacité de mise à niveau (imprimez la page web Crucial) et prix approximatif, apportez ces informations chez un vendeur de matériel informatique pour y faire votre achat. Note: Méfiez-vous des offres de barrette de mémoire peu chères et de marque ‘inconnue’ (‘Noname, Value Best etc.’) – les barrettes des fabricants Kingston, OCZ ou G-Skill sont de bons choix. Si votre carte mère gère le Dual Channel (multiprocesseurs), achetez les barrettes par paires plutôt que séparées.

3. Si on veut le faire soi-même, les barrettes de mémoire s’installent aisément et sans outils spécifiques. Il suffit de prendre les précautions nécessaire et de consulter une marche à suivre montrée sur internet, par exemple ce tutoriel chez SOS-Informatik. Sur un appareil portable (exemple) c’est plus compliqué et le fournisseur ou un technicien pourra le faire plus aisément.

[Complément] Mémoire insuffisante, vous êtes en faveur de la libération de la mémoire vive? Voir cet utilitaire – Libérer la Mémoire – qui à défaut d’accomplir des miracles, renseigne sur la quantité de mémoire disponible ou ce qui en reste!. Comprendre la mémoire vive chez Epitech (bien expliqué).

Publicités

One Response to [logiciel] Mise à niveau de la mémoire

  1. undenominationalist unexpressively phosphotungstate brooding virulent proteidogenous olympus osteometrical
    Dwain Henson – RE/MAX Peninsula
    http://www.titanic-trail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :