[logiciel] Cacher des fichiers ou dossiers

cache2.jpg [texte modifié et astuce ajoutée au 5-12-07] Sujet: Méthodes pour cacher les fichiers ou dossiers ou rendre leur contenu confidentiel. Logiciels gratuits pour cacher des fichiers ou dossiers [CacheCache & Free Hide Folder] ou méthode sur XP Pro pour les rendre confidentiels. Façons aussi de les protéger en les cryptant ou les compressant avec mot de passe. Commentaires appréciés… _

[logiciel] CacheCache. Les dossiers ou fichiers sélectionnés à l’aide de mon logiciel CacheCache seront immédiatement soustraits de la vue des utilisateurs pour deux raisons: [1] parce que la propriété ‘Caché’ leur est attribué, et [2] parce que les dossiers seront qualifiés de ‘Dossier Système’, donc non apparents dans les conditions normales d’utilisation.

Dans les Options des Dossiers, il faut deux conditions pour rendre ces fichiers ou dossiers invisibles – la première surtout étant essentielle. La première est donc que la Propriété [ Options des Dossiers / Affichage / Ne pas afficher les Fichiers et Dossiers Cachés ] soit activée – elle l’est par défaut, et la deuxième, que la propriété [ Options des Dossiers / Affichage /Afficher le contenu des dossiers système ] soit désactivé – elle l’est par défaut. Le logiciel facilite la tâche pour cacher les fichiers et dossiers en ce qu’il se rappelle des fichiers et dossiers dont les attributs ‘Caché’ et ‘Système’ ont été modifiés et qu’il permet de rétablir immédiatement leur visibilité d’un double clic de la souris.

cache1.jpg Options des Dossiers / Affichage de Windows XP.

Rappel: Pour les fichiers, la propriété Affichage /Ne pas Afficher les Fichiers et Dossiers Cachés doit être activée – elle l’est par défaut. Par cette condition, tous les fichiers ou dossiers possédant l’attribut ‘Caché’ sont soustrait de la vue des utilisateurs. Autrement ils sont visibles (affichage légèrement grisé). Au besoin voir ce *TUTORIEL*.

_

cache2.jpgMode d’emploi du logiciel CacheCache. Sélectionnez les Fichiers ou Dossiers à cacher. Double clic sur le Fichier [F] ou Dossier [D] caché pour le faire réapparaitre. À l’ouverture du logiciel tous les Fichiers ou Dossiers ainsi cachés sont affichés dans la fenêtre. Rien de plus simple, et si les conditions d’usage sont en vigueur, vous ne verrez plus nulle part dans Windows ces fichiers et dossiers sélectionnés.

[télécharger] CacheCache est sans aucune installation. Un seul fichier à placer dans un dossier au choix (préférablement un dossier dont le nom n’est pas trop évident pour ne pas attirer l’attention). Prendre **ici** (fichier compressé .rar 210 ko seulement). Texte aide inclus.

————————-

Note: Parce que plusieurs utilisateurs ne sont pas au fait des attributs ‘Caché’ et ‘Système’ des fichiers cette méthode pour cacher les fichiers est satisfaisant. Par contre elle a ses limites et n’est pas d’une très grande confiance pour cacher des documents importants contenant par exemple des des numéros d’identification personnel ou autre information critique. La façon de remédier à cette faille est d’enlever l’accès à la propriété de l’affichage qui permet d’afficher les fichiers cachés. On y arrive par la méthode suivante (utilisateur averti seulement):

Méthode pour cacher des fichiers sans qu’un autre utilisateur puisse pouvoir les rendre visibles avec l’option Outils / Options des dossiers / Affichage / Afficher les fichiers cachés.

L’astuce consiste à interdire l’accès à cette option qui permet justement de rendre les fichiers cachés visibles. Voici la marche à suivre :

A partir d’un compte administrateur, ouvrez Regedit (menu Démarrer, Exécuter… et taper regedit)

Allez dans:
HKEY_LOCAL_MACHINE\ Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\Folder
Sous cette clé se trouve une clé nommée Hidden contenant 2 sous-clés Nohidden et Showall. Dans la fenêtre de gauche de regedit cliquez avec le bouton droit sur la clé Hidden puis choisissez Autorisations…
Une boite de dialogue s’ouvre. Cliquez sur Paramètres Avancés et décochez Hérite de l’objet parent… et choisissez Copier (les propriétés héritées) dans la boite de dialogue qui s’ouvre immédiatement. Il suffit juste ensuite de supprimer le groupe "Utilisateurs" de la liste des permissions.

Vérification: Une fois ceci fait, connectez-vous sous un compte utilisateur normal, ouvrez le poste de travail et allez dans "outils", "Affichage" puis "options des dossiers" et vous constaterez que vous ne voyez plus la partie permettant de rendre visibles ou non les fichiers cachés ! Pour remettre comme avant: il suffit de rééditer les droits sur la clé de registre et supprimer la ligne "refuser" pour l’utilisateur en question.

[Complément d'information] Dossiers confidentiels XP Pro, logiciel Free Hide Folde et autres méthodes de protection des fichier ou dossiers.

cache3.jpgRendre un dossier confidentiel sur XP Pro. Si vous possédez la version Professionnelle de XP il est possible de ‘privatiser’ le contenu de dossiers (le rendre confidentiel) pour que d’autres membres connectés sur votre réseau ne puissent y accéder. Le centre d’aide et de support de Windows XP Pro nous donne la démarche à suivre. Voir la vignette.

La méthode tout juste présentée n’est possible que pour XP Pro et que pour les disques durs formatés en NTFS. Prendre note aussi que ces dossiers ainsi rendus confidentiels ne seront pas caché mais seulement bloqués à l’ouverture. De plus, toute personne se loguant sur le PC en tant qu’administrateur pourra y avoir accès.

La seule façon de cacher des fichiers et dossiers à la vue de tous les autres utilisateurs et que cela soit presque infaillible est d’utiliser des logiciels qui bloquent les procédures de communication internes de windows (rare et souvent fait à l’aide d’activex) ou qui camouflent leur nom (ce que font la majorité). Ces logiciels doivent être achetés pour la plupart (FSPro, Hide My Folder Activex, Advance Hide Folders (français), LockIt XP), certains vont aussi crypter le contenu des fichiers ‘cachés’ si on le spécifie.

cache4.jpgJ’en propose un autre, gratuit (enregistrement optionnel) , il s’agit de *Free Hide Folder*. Facile à utiliser et protégé par mot de passe (possibilité aussi de faire une copie de sauvegarde des dossiers cachés), ce logiciel est fiable et facile à utiliser malgré sa langue anglaise. Cependant il ne cache que les dossiers (en camouflant leurs noms) – mettez vos fichiers à cacher dans ces dossiers.

Note: Avec Free Hide Folder comme avec la majorité des logiciels cachant les dossiers, et parce que ces dossiers ne sont que ‘camouflés’, on ne peut y faire des opérations. Par exemple, il est impossible ou risqué d’y copier manuellement des fichiers en utilisant l’invite de commande, sous peine de corrompre le dossier et tout son contenu.

Crypter / compresser et protection par mot de passe. Une autre façon de protéger ses données est de les crypter (en brouiller le contenu) ou alternativement, de les compresser avec protection de l’archive par mot de passe. Pour crypter facilement les dossiers ou fichiers, utilisez AxCrypt (anglais) – vous trouverez un tutoriel français de Axcrypt à cette adresse. Ce logiciel est très simple d’emploi avec un menu contextuel. On obtiendra sensiblement la même protection (mais en plus d’étapes) à l’aide de logiciels de compression capables de crypter les contenus (exemple avec WinZip ou exemple avec WinRar), ou plus simplement, avec ces mêmes logiciels, en stockant simplement les fichiers et dossiers sensibles dans un fichier compressé avec la fonction de protection par mot de passe (on effacera l’original).

———–

[Ajout: 5-12-07]
[Dossier sans icône et sans nom - sans utiliser l'option 'Caché' des fichiers] Voici une méthode permettant de rendre invisible un dossier – ‘un peu tirée par les cheveux mais drôlement efficace’. Par exemple pour rendre invisible un dossier positionné sur le Bureau: Créer un Dossier avec clic droit sur le Bureau, sur le menu, choisir Nouveau \ Dossier. Clic droit sur ce Dossier pour choisir au menu Propriété -> Onglet Personnaliser \ Changer d’icône. Dans la sélection d’icône vous devriez voir apparaitre les icônes de "%SystemRoot%\system32\SHELL32.dll", sinon choisissez ce fichier dans le dossier système de Windows. Parmi les icônes présentées, choisir une de celles étant ‘vide’ (sans image). Accepter et fermer les Propriétés.

Sur le bureau vous aurez un dossier sans icône. Sélectionnez le nom de ce dossier et renommez-le en tapant ALT+255 (appuyez sur la touche ALT et composez le 255 sur le clavier numérique). Vous aurez alors un dossier sans icône et sans nom, donc à toute fin pratique invisible. Sachant ou il est situé sur le Bureau, on pourra y déposer ses fichiers ou autres dossiers. De plus, si votre logiciel l’accepte, vous pourrez donner son chemin comme destination (se rappelant que son nom est ALT+255 tapé sur le clavier numérique).

NOTE: Si vous avez perdu la trace de ce dossier quasi invisible il est possible de le retrouver en sélectionnant tous les icône se trouvant sur le bureau (clic droit de la souris dans le coin supérieur gauche et glisser jusqu’au bas à droite), sa position laisse une petite trace à l’endroit de son nom – *** Si le dossier possède aussi l’attribut ‘Caché’ alors il sera totalement invisible, peu importe ou il est placé, et on ne pourra y déposer manuellement sur le bureau des fichiers en les y glissant. Problème possible avec cette méthode: on peut vite oublier la présence de ce dossier sans nom et sans icône et de son contenu; l’explorateur Windows ne l’affichera pas, mais UltraExplorer le fera.

About these ads

8 réponses à [logiciel] Cacher des fichiers ou dossiers

  1. Antoine dit :

    Merci pour cet article qui fait le point sur les différentes méthodes possibles.

    Pour la section "Méthode pour cacher des fichiers sans qu’un autre utilisateur puisse pouvoir les rendre visibles avec l’option Outils / Options des dossiers / Affichage / Afficher les fichiers cachés." ne serait-il pas envisageable de créer 2 fichiers .reg, l’un qui activerait directement dans la base de registre ce qu’il faut pour faire disparaître l’onglet, et l’autre pour le faire réapparaître ?

    Mais je cherche autre chose : pouvoir sauvegarder régulièrement par exemple un fichier par tâche planifiée dans un dossier qui n’apparaîtrait pas à l’utilisateur, options dossiers cachés ou non.

    Personnellement j’apprécie grandement Free Hide Folder, mais quand un dossier est caché par lui non seulement le chemin devient introuvable et même s’il était trouvable, il serait crypté : chose par ailleurs que je n’ai pas besoin.

    Autre solution ?

  2. volvox dit :

    RE: Antoine:

    Pour les raccourcis reg concernant l’affichage Oui/Non des fichiers cachés c’est possible:

    reg-Hidden: [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced]
    "Hidden"=dword:00000002

    reg-Show: [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced]
    "Hidden"=dword:00000003

    mais pour la session en vigueur seulement (sans effet sur les sessions autres que celle d’ou la commande est lancée). Je vais ajouter cette possibilité au logiciel, et pour toutes les sessions ouvertes si je trouve comment faire.

    De quelles tâches ou surveillance est-il question? Par exemple une sauvegarde d’un fichier faite automatiquement s’il est modifié? Qu’entendez-vous par tâche planifiée?

    Merci du commentaire.

  3. Antoine dit :

    A l’aide du très bon logiciel cobian backup qui peut effectuer des sauvegardes complètes, différentielles ou incrémentielles à une heure précise selon des périodicités choisies, je voudrais pouvoir sauvegarder les données d’une application qu’utilise un utilisateur (sic !) dans un dossier qui lui serait caché, mais néanmoins accessible, tout comme dans les dossiers cachés par l’option des dossiers de XP.
    La seule différence est que CE dossier n’apparaissent pas même avec l’option des dossiers dont je ne veux supprimer l’accès à l’onglet.
    Mais néanmoins le faire apparaître avec une autre procédure ?
    Hum ! mais je me complique peut-être la vie…

  4. volvox dit :

    Re: Antoine. Je crois comprendre – j’y réfléchirai. Les procédures pour cacher les dossiers des différents utilisateurs sont assez difficiles à implanter dans windows et très peu documenté …. c’est un peu la raison pour laquelle on trouve peu de logs gratuits qui sont polyvalents. Même les payants, – ils font tous un peu la même chose. Je vais voir du côté d’un activex. A plus.

    ::::

    Test: Essai de deux programmes commerciaux qui ‘cachent’ des dossiers. J’ai fait le test de copier des fichiers dans dossiers ‘cachés’ par ces programmes et c’est un peu catastrophique comme résultat. En fait ces dossiers ne sont pas ‘cachés’ mais transformés en quelque chose d’autre qui devient inaccessible.

    J’ai aussi fait pareil avec Free Hide Folder: Ici, le dossier ‘caché’ est en fait ‘renommé’ puis joint à un autre dossier existant. Si on force une copie dans ce dossier fantôme les deux deviennent corrompus.

    ===

    Et pourquoi un programme ‘backup’ ne ferait-il pas ses copies dans des fichiers protégés par mot de passe connu que par l’administrateur?

  5. Antoine dit :

    Et pourquoi un programme ‘backup’ ne ferait-il pas ses copies dans des fichiers protégés par mot de passe connu que par l’administrateur ?

    ::::

    Oui, mais je voudrais que le dossier de sauvegarde n’apparaisse pas à l’utilisateur, options dossiers cachés ou non… pour éviter à cet utilisateur d’être tenté de supprimer ce dossier au contenu bizarre.

    En tout cas merci pour cet échange !

  6. volvox dit :

    Oui mais si le dossier de sauvegarde est a la fois caché et système (ce que fait CacheCache), et s’il est localisé en un endroit non évident, cela devient difficile à retracer. Ceci bien entendu si Cobian est discret et ne révèle pas à tout utilisateur du PC la trace de ses backups (nom et path). A essayer – le Dossier sans icône et sans nom (voir ajout dans le texte sur CacheCache).

  7. F^ck dit :

    Cela marche aussi avec Alt + 0160

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 38 followers

%d bloggers like this: