Arum

En se promenant en forêt feuillue humide au Québec, on peut observer une étrange plante vénéneuse qui poursuit son existence de rêve dans le secret et le silence où règne un perpétuel crépuscule. Une plante constituée d’une seule feuille enroulée sur elle même et formant un réservoir de la forme d’un cône ouvert vers le haut et recouvert d’une spathe. Cet élément bizarre, bigaré rouge sang, est de la longueur d’une main d’enfant lorsque petit, mais le plus souvent, de celle d’un adulte. En son centre, il y a une sorte de dispositif qui permet sa reproduction.

À l’intérieur de son spadice coloré, il suffit de s’y laisser descendre et là soudainement, on se voit accueillir par les vagues douces et molles d’une agréable chaleur, et surtout d’une odeur qui enivre. Dans la chambre nuptiale, chaude, se cache le mystère de la procréation. Une trouvaille réellement ingénieuse qui me rappelle que chaque créature porte au plus profond de son être un noyau immatériel inexplicable. Le reste de la journée, jusqu’à la brunante, je l’ai passé en chambre chaude avec quarante femelles et quatre cent psychidés pris au piège.

Dans les forêts tropicales de Sumatra, croit une autre Arum, géante parmi les fleurs, qui ne s’offre qu’à très peu de gens. Découverte par le botaniste italien Odoardo Beccari en 1878, on ne l’a vu fleurir que rarement. Qu’elle soit titanesque ou minuscule, l’arum reste la plus merveilleuse fleur de la terre.

La chambre chaude est une exception et une trouvaille parmi les milliers de plans différents qu’accomplissent les plantes. La nature n’est pas seulement à l’origine de l’indispensable, elle invente allégrement et nous rend la vie belle. Il n’y a que les cons pour ne pas s’en apercevoir.

Publicités

One Response to Arum

  1. Sylvaine Vaucher dit :

    Je ne te le fais pas dire….

    Au fait…je viens d’ajouter ton site dans mon blog, des fractales

    http://fractalesfatales.blogspot.com

    Je suis dessus en ce moment. (Forêts tropicales très peu pour moi il y a trop d’insectes et autres…ou alors il me faudrait un scaphandre de cosmonaute :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :