La marguerite

marguerite.jpgJe connais cet endroit et je sais que je ne l’aime pas. Il y a ce je ne sais quoi de vague, de flou. Mauvais augure, décidément, je n’aime pas ça. Pourquoi me rendre ici pour me rendre compte que j’ai besoin de ma famille? Ma rationalité en prend un coup.

Je me sens bien seul dans cette aérogare à attendre l’avion du retour. Si vieux aussi de beaucoup de poids successifs accumulés sur mon dos. Liquéfié comme un yaourt passé date. Il y a pourtant un ordre à toutes choses et la sagesse me dit de laisser passer la vague.

Dans un petit espace vide de la piste, il y a une marguerite. Superbe, rasée de la lumière couchante. Quelle piste d’envol ne devrait pas avoir sa marguerite? Si on n’a pas fauché sa beauté insolente, c’est sans doute parce qu’elle est utile à d’autres. Le meilleur à prendre est son souvenir. Originaire d’Europe, introduite en Amérique par les premiers colons, et qui s’étale au ras d’une gare. Elle m’aime un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout, un peu, beaucoup… Cette image m’est restée tout le long du fleuve et du golfe clairs.

Alors, je suis à la maison, le visage illuminé du bleu de l’océan, et je souris à la marguerite dressée bien droite au ras de la porte. Putain de marguerite.

En savoir plus sur la marguerite: Dossier Marguerite à l’Agora.

One Response to La marguerite

  1. Andrée dit :

    Allô mon ti-phoque ;-)))

    J’ai adorer ce qui est écrit sur la Marguerite, et quand j’ai été lire plus loin, j’aie retenue ceci;

    Essentiel
    Dans le language des fleurs, la marguerite représente l’innocence et la droiture. Largement ouverte, elle est une image de confiance et de simplicité.

    C’est vrai ça, et c’est ma fleur préférer en plus ;-)))

    Bye et j’espère que tout sera bientôt rétablie pour toi dans ton île…;-)))

    Andrée ;-))) (appeler; Miss Laitue Lolll )

Laisser un commentaire

