[logiciel] Les mots bouleversés

Les doigts mêlés, les mots bouleversés… la dyslexie du clavier, un mal qui m’affecte. Des [des], lse [les], masi [mais], Clarie [Claire], acceuil [accueil], et plein d’autres inversions de lettres sans oublier mon fameux totu, totu [tout] partout. Celui-là m’énerve au plus au point. Comme si ma main gauche tirait vers la gauche. Comme si c’était la lettre la plus à gauche la plus forte – ou la mieux placée? C’est con. Ça m’agace royalement et me fait perdre mon temps. Je sais que cela arrive à baeucoup [beaucoup] d’autres personnes. Je ne suis pas le seul affligé. Mais ce qui est étonnant, c’est que ça ne m’arrivait psa [pas] avant. Alors quoi? Je vieilli? Heureusement le correcteur orthographique Firefox est là pour me surveiller. Il n’en laisse pas passer une. Et si je m’y habituais – mieux vaut trad que jamais? Car après totu , on comprend les terres […] bouleversées… la preuve:

Uvinertisé de Cmabrigde. (Explication sur le lientrès intéressant).

Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dans un mtos n’a pas d’ipmrotncae,la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe mias le mot comme un tuot.

Alors embrouillons-nous!

Le mien du haut, un peu mêlé:

La dylesxie du clavier, les lettres boulevesrées, un mal qui m’affetce. Des [des], lse [els], masi [mais], Clarie [Claier], acceuil [acuicel], des tas d’atures inevrsinos de letters sans obluier mon fmaeux totu, totu [tuto] partout. Ceuli-là m’éenvre au plus au ponit. Comme si ma main gauhce tirait vers la gauche. Comme si c’était la ltetre la plus à gauche la plus frote – ou la meuix plaéce? C’est con…

Puis plus beaucoup mêlé:

La dilyxsee du civealr, les lteerts bleoréesuves, un mal qui m’acftefe. Des [sde], lse [les], masi [siam], Cliare [erilaC], aciceul [euilacc], des tas d’aurets ieoivrsnns de lretets sans oiuelbr mon fmueax totu, totu [totu] parutot. Cluei-là m’éervne au plus au pnoit. Cmmoe si ma main gchuae tirait vers la gachue. Cmome si c’étiat la ltetre la plus à ghuace la plus ftore – ou la meuix pcléae? C’est ocn…

[logiciel] Pour brouiller allègrement les textes comme je l’ai fait plus haut je vous propose ce petit logiciel de rien du totu. On le prend **ici** et comme c’est souvent de coutume, pas d’installation. Juste le mettre ou bon vosu semble après l’avoir extrati. Bonne lecutre.

brouilleur.jpg

Note: Pour un effet similaire à celui de ‘Cambridge’ faut brouiller délicatement. Sur une échelle de 1 à 100 sur le curseur on obtient une inversion comparable de lettres voisines à 20% environ. Le texte brouillé n’est pas réversible. Aussi assurez-vous de ne pas enregistrer la version brouillée sous le même nom que l’originale.

[Complément]

Neuf lettres données parmi lesquelles il faut en tirer le mot le plus long! Qui ne connait pas le jeu télévisé Des Chiffres et des Lettres. UFIGAMEVU – En 8 lettres : GUIMAUVE. Qui dit mieux ? C’est l’objet d’un prochain article: Des lettres et des mots.

Sruojuot Terp! Différent mais dans le même esprit des lettres mélangées, il y a ces jeux de mots codés … par exemple ceux que les Guides et Scouts toujours prêts connaissent bien. Un exemple ici. Dans le plus compliqué il y a la machine Enigma mais ceci se rapproche plus de la cryptologie que de la simple inversion de lettres.

5 Responses to [logiciel] Les mots bouleversés

  1. Tebinfea. dit :

    Bonjour rpoulin.
    Merci . J’ai vu cela il y a quelques années sur la toile.
    Super pour envoyer les e-mails.
    @+ pour d’autres !
    Tebinfea.

  2. Pierrot dit :

    Bravo pour ce ti logiciel ,, je l’adopte

    Merci
    Pierrot

  3. volvox dit :

    Mecri, c’est vtie fiat mias ça fntoincnoe. … Mais dnas un suel snes ;)

  4. mich dit :

    Bravo…Peut-être instructif……..tout en s’amusant…
    J’ai envoyé un courriel a mon petit fils…en lui demandant de corrigé mon texte…car Mamie avait besoin d’aide…en espérant que les parents n’étaient pas devant l »écran,croyant…que j’étais dü..pour la maison de retraite loll…
    bye

  5. volvox dit :

    « croyant…que j’étais dü..pour la maison de retraite loll »

    Du moment que ce n’est pas une artérite! (fait avec retraite) ;)

Laisser un commentaire

