Poisson nu

peche1.jpgUne histoire de pêche? Non. Même si j’adore pêcher à la mouche je le fais rarement, peut-être par amitié pour les poissons et plus exactement pour l’Omble de Fontaine – on dit ‘un’ Omble, seule espèce de nos eaux qui m’intéresse vraiment. Omble trop bien tapi à l’ombre d’une souche sous la lourdeur du soleil. Parfois, le temps à attendre semble top court, comme si la vie n’allait durer que ce jour, alors qu’en d’autres moments, le temps est un bout d’éternité. Je suis d’une patience finalement inentamée, faite d’images qui se dessinent tout le long des chemins de canots.

Le poète sicilien Lanza del Vasto a écrit deux vers sublimes qui résument tout:

Au fond de chaque chose un poisson nage.
Poisson, de peur que tu n’en sortes nu
Je te jetterai mon manteau d’images
.

On pourrait traduire ces vers ainsi: «Au fond de chaque chose il y a une vérité. Vérité, de peur que tu sortes nue, Je te jetterai une histoire.» Un manteau d’images, c’est aussi une histoire qu’on invente. Mes histoires de pêche sont longue comme <….. ça …..> mais la vérité est tout autre: que de petits poissons vite remis à l’eau.

* L’image est de Ray Troll.

One Response to Poisson nu

  1. Christophe VERRIER dit :

    Je ne parviens pas à identifier l’auteur de ce message. Cela ne peut être que Michel Tournier qui cite souvent ces vers (et ainsi, les fait découvrir à d’autres). Il est vrai que ces vers, par leur concision et leur beauté, jettent (aussi) beaucoup de lumière sur l’essence même de l’écriture.

Laisser un commentaire

