[logiciel] La Lune en chiffres

moontool.jpgC’est jour de pleine lune ou presque, et voici La lune en chiffres, une adaptation revue de l’outil Moontool for Windows proposé en anglais par John Walker et repris plus tard par Andreas Höstemeier (site web fermé). A l’aide de différents calculs (en astronomie tout est calcul) , la Lune en Chiffres expose au moment présent ou dans le futur, à l’aide d’une simulation, différentes caractéristiques de ce satellite vue de la terre. Parmi ces caractéristiques: phases lunaires, éclipses, distances et plusieurs dates et phénomènes calculés dont les solstices et équinoxes. Voir aussi la simple simulation Planète Terre publiée ici.

[Lexique] Explication de certains termes utilisés et références. Positions longitute et latitude.

La date julienne est un système de notation des dates qui utilise un nombre de quatre chiffres représentant une date située dans une période de temps de 10 ans. Le format est le suivant: 0000. Le premier chiffre représente l’année, en utilisant seulement le dernier chiffre. Ainsi, 5 représentera 2005 (tout comme il a déjà représenté 1995 et comme il représentera 2015). Les trois autres chiffres indiquent la date dans l’année selon l’ordre des journées. Ainsi, 001 sera le 1er janvier tandis que 359 sera le 25 décembre (24 décembre dans une année bissextile). Donc, 5111 représentera le 21 avril 2005. Ce système est utile sur une courte période de temps. Cette notation est par exemple utilisée au sein des Forces armées canadiennes, principalement en gestion de l’approvisionnement. Le temps UTC est une échelle de temps comprise entre le temps atomique international, stable mais déconnecté de la rotation de la Terre et le temps universel. L’unité astronomique est la distance moyenne entre la Terre et le Soleil. Cette unité vaut à peu près 149,6 millions de kilomètres, soit 500 secondes lumière. Texte tiré en partie de Wikipedia.

Une phase lunaire désigne une portion de Lune illuminée par le Soleil et vue à partir de la Terre. Un cycle lunaire comprend : La nouvelle lune, qui se situe en conjonction avec le Soleil, elle n’apparaît pas dans le ciel de nuit, mais durant le jour et présente sa face obscure à la Terre, ce qui la rend difficilement observable. Le premier croissant correspond à sa réapparition dans le ciel nocturne. Le premier quartier est en quadrature et a la forme d’un D. La lune gibbeuse ascendante, et enfin la pleine lune, ou l’on voit toute la face visible de la lune et qui est maintenant en opposition et totalement éclairée par le Soleil. La durée entre deux pleines lunes est environ 29,5 jours selon un calcul réalisé par Copernic. Un cycle lunaire est aussi appelé une lunaison. Le nombre de lunaisons depuis 1923, date de référence, est indiqué par « Nombre de nll lunes ». On trouvera quelques calculs lunaires sur ce site web, en particulier ceux de la pleine et nouvelle lune, et ceux de l’apogée et de la périgée.

L’aphélie est le point de l’orbite de la lune le plus éloigné du soleil, alors que le périhélie en est le point le plus rapproché. L’apogée est le point de l’orbite de la lune le plus éloigné de la terre, alors que la périgée est le point le plus rapproché de cette orbite. L’apogée et la périgée font que la pleine lune n’a pas toujours la même apparence. Pour plus de détail et des anecdotes sur ces phénomènes lire Inconstant Moon, The Moon at Perigee and Apogee.

Le transit, qu’on peut considérer comme une forme d’éclip de la lune est le passage de la lune sur le disque du soleil, ainsi vu de la terre seuls les passage de venus et de mercure sont possibles… et bien entendu aussi la lune, puisque ces astres sont situés entre la terre et le soleil. Le transit du soleil se produit lorsque le soleil traverse le plan équatorial de la terre aux équinoxes du printemps et d’automne (tard en février ou début mars; Septembre ou Octobre). Ceux qui reçoivent leurs signaux de télévision par satellite savent que durant ce transit il se produit des interférences ou perte de signal.

Une éclipse de Lune par la pénombre a lieu lorsque la Lune n’est affectée que par la partie de l’ombre de la Terre que l’on appelle la « pénombre ». La « pénombre » est la partie la moins accentuée de l’ombre de la Terre, aussi appelé cône d’ombre. L’éclipse est partielle, lorsque la Lune passe en partie dans ce cône d’ombre, et elle est totale lorsque la lune passe en totalité dans le cône d’ombre de la Terre.

Vous êtes du Canada et désirez obtenir les positions longitude et latitude d’une ville, allez sur l’Atlas du Canada et faites la recherche dans la case ‘Recherche’ qui y apparait. Pour la France ou ailleurs, allez voir chez P.G.J. Astronomie.

[Source des calculs]

Astronomical Algorythms de Jean Meeus (1999).
Marking Time de Duncan Steel (2000).
Mathematica – Scientific Astronomer. Livre en format PDF de 216 p. Accessible en ligne.

On trouve sur internet une multitude de sites relatifs à la lune. Parmi ceux-ci, Heaven Above qui renseigne sur la lune mais aussi sur la position des satellites artificiels tournant au-dessus de nos têtes. Aussi, Ciel des Hommes, pourvu d’un dictionnaire astronomique. Et ne pas oublier Wikipedia qui contient une foule de données sur le sujet.

[Téléchargement] Disponible **ici**. Comme à l’habitude un fichier compressé rar. Aucune installation, sans écriture dans la base de registre. Comprend le fichier exécutable et un fichier texte .ini récupérant les longitudes et latitudes des localités enregistrées. [Mise à jour] Dans la même journée j’ai ajouté le fichier des localités MoonTool.ini, ce que j’avais oublié de faire à la première distribution.

Autre aperçu:

moontool3.jpg

[Complément d’information]

Atlas Virtuel de la Lune. Programme gratuit d’étude et d’observation de la Lune.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :