[logiciel] Projet CHKDSK

Apercu Projet CHKDSK 1.1[Version 1.1 au 1 juin 2007] On connait CHKDSK comme étant une commande incontournable utilisée depuis la console cmd de Windows. L’utilitaire nous permet de vérifier si le système de fichiers et les données supérieures du système de fichiers contiennent des erreurs. Au résultat et si le cas se présente, il affiche un état des erreurs trouvées. Pour plus d’information et usages à partir de la console je vous invite à consulter la documentation complète fournie par Microsoft ou la revue présentée chez JF System.

Durant les dernières semaines, à cause d’un raccordement défectueux qui affectait mon disque principal, j’ai eu recours à plusieurs reprises à la console CHKDSK pour réparer les erreurs. Maintenant, avec Projet CHKDSK, j’ai la même commande sous la main en tant qu’application. Facile d’accès, je fais plus souvent des vérifications de routine sur mes disques, et aussi plus rapidement qu’avec la console.

Le Projet CHKDSK est une enveloppe Windows construite autour des fonctions API de la dll FMIFS*. Cette dll FMIFS présente dans le dossier système (%system32%) donne accès aux mêmes fonctions que la commande CHKDSK, et aussi à des fonctions de formatage (incluant ou nom la vérification et correction des disques lors de l’opération).

[téléchargement] L’utilitaire Windows est constitué d’un seul fichier. Si l’on utilise la fonction de vérification au redémarrage de Windows il y aura une écriture dans le registre – autrement non et l’écriture est effacée après usage. Aucune installation nécessaire. A placer dans un dossier au choix. On prend le fichier compressé **ici**.

[usage] Le logiciel est totalement sécuritaire. On peut annuler l’opération de vérification en cours de route et il ne fera pas d’opérations en dur sur les disques (paramètre /r) si ceux-ci ne sont pas entièrement disponibles et verrouillés. Autrement on devrait pouvoir vérifier en tout temps et même corriger les disques défectueux. Pour des raisons de sécurité, l’option Formater n’est pratiquement disponible que sur des disques ou volumes non utilisés, c’est rarement le cas pour nos disques rigides dans l’ordinateur. Ça l’est cependant pour formater les clés USB et autres supports amovibles.

Principales fonctions en bref (lire la documentation):

La commande chkdsk (sans option de réparation /f ou /r) fournie des informations sur chaque système de fichiers dans un rapport d’état.

La commande chkdsk /f corrige les erreurs du disque. Pour corriger ces erreurs, il faut que chkdsk puisse verrouiller le lecteur.

La commande chkdsk /r s’utilise pour trouver les défauts physiques du disque dans le système de fichiers. Exige un accès exclusif, habituellement au redémarrage si c’est un disque système et s’accomplit en 5 étapes (voir l’image).

Une vérification faite sans autre option que celle de l’Intégrité interroge le bit d’impureté du volume et indique si le système de fichiers est dans un état cohérent ou non.

La vérification peut être lancée au besoin au redémarrage du système (c’est l’option autochk). Elle s’affichera et agira alors comme le fait normalement CHKDSK au redémarrage avec vérification et réparation s’il y a lieu (/f et /r).

Formater. Exemple de formatage sur clé USB:

Début Formatage Disque H:
H:\ Vérification des Formats Disques existants
H:\ Volume Label: USBH, Système de Fichiers: NTFS
H:\ Début du formatage
Format Disk: Structure créée avec succès
Format Disk: Terminé avec succès
H:\ Vérification du volume
H:\ Nom du Volume: USBKEY, Système de Fichiers: NTFS
H:\ Taille du Volume disponible: 256124416

NOTE: Une vérification avec les paramètres /f ou /r (les 5 étapes) est une activité assez mobilisante pour le disque, la mémoire et le rafraichissement de la fenêtre. Sur une disque 120Mo elle peut prendre jusqu’à 30 minutes avec les paramètres /f et /r. Pour que CHKDSK détecte et corrige toutes les erreurs du disque, il est recommandé par Microsoft de ne laisser aucun fichier ouvert! – ce qui est pratiquement irréalisable. Autrement, il peut se produire de fausses détections et parfois un message d’erreur. Mon avis est d’agir le moins possible sur le disque en vérification ou réparation.

[versions] Version 1.1 au 1 juin 2007. Traitement plus rapide de l’information en mémoire, ajout d’une page d’information, amélioration des ‘hints’ sur les options et boutons pour une meilleure compréhension.

——–

*Un code source pour se rattacher à la dll FMIFS était ‘jadis’ offert par Sysinternals. Maintenant devenue Windows Sysinternals (depuis 2006), l’acquisition par Microsoft à fait disparaitre tous les codes sources.

Note: Il se peut que des caractères accentués soient mal affichés à la lecture des résultats. J’essaie de trouver une solution à ce petit problème.

Advertisements

7 Responses to [logiciel] Projet CHKDSK

  1. laclasse dit :

    très pratique merci encore

  2. en html ou javascript peut on obtenir ??????

    LE NUMERO DE SERIE DU VOLUME

    comme avec CHKDSK

    MERCI

  3. Greetings!Very useful advice inn this particular post! It is the little
    changes that makke the larest changes. Many thanks for
    sharing!

  4. WOW just what I was looking for. Came here by searching for cheap carpet cleaners Vancouver

  5. Definitely imagine that which you stated. Your favourite
    justification appeared to be on the web the easiest factor to take into accout of.
    I say to you, I certainly get irked while people consider concerns
    that they plainly do not recognise about. You controlled to hit the nail upon the top and
    also outlined out the entire thing without having side effect ,
    other folks can take a signal. Will probably be back to get more.
    Thanks

  6. Undeniably believe that which you said. Your favorite justification appeared to be on the net the simplest
    thing to be aware of. I say to you, I definitely get annoyed while people consider worries
    that they plainly don’t know about. You managed
    to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without having side-effects , people could take a signal.
    Will likely be back to get more. Thanks

  7. blog site dit :

    What’s up, its good article about media print, we all be aware of media is a great source of facts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :