[logiciel] Salut Galarneau! – prévisions météo

[Mise à jour 12 mai 2010] Galarneau est une application à poser sur le bureau pour le temps qu’il fait et celui qu’il fera. Les états et prédictions sont obtenus de centres de données météorologiques les plus près de votre lieu de résidence (paramètre à configurer). Temps local et prévision sur 5 jours, vitesse et direction du vent, humidité, pression barométrique et tendance, facteurs éolien et humidex, heures de lever et de coucher du soleil, indice UV, phase de la lune, heure locale et heure du lieu de la station météo. Prévisions revues au 30 min ou plus selon la station, prévisions de nuit. Évidemment une connexion internet est obligatoire, sinon l’application ne ‘lèvera pas’ ;)


[téléchargement] Voir la description des mises à jour plus bas. Prendre la version la plus récente **ici** – un fichier compressé à extraire dans un répertoire nommé à votre convenance (par exemple C:\MesProgrammes\Galarneau\). On y trouvera: le fichier exécutable Galarneau.exe, un sous-dossier Images contenant les icônes qui figurent sur l’application, les deux fichiers texte .ini qui définissent la configuration, dont un dictionnaire, et deux images pour tapisser le fond de la fenêtre; l’image qui va s’afficher sera celle nommée image.bmp – Fichier d’aide très bref : clic droit de la souris pour enregistrer *AideMeteo* sur votre ordinateur. Compatible VISTA. Pour la mise à jour, extraire seulement le fichier principal Galarneau.exe pour écraser l’ancien déjà en place ou tout extraire (nouvelle installation).

[usage] Lancer Galarneau à partir du dossier qui le contient ou d’un raccourci. Si vous êtes branché sur internet l’application apparaitra. Le fichier Dictionnaire.ini permet le passage de l’anglais au français des termes utilisés. Pour les nom des ville qu’on veut modifier on peut aussi faire suivre le nom d’un court texte, par exemple : Quebec=Québec la plus belle ville! Dans le fichier Galarneau.ini il est possible de changer la valeur définissant l’opacité de l’application, par exemple: Transparence=20 rend la fiche 20% opaque si l’option ‘transparence’ est appliquée. Pour tapisser le fond de la fiche, il suffit de mettre dans le dossier une image ou photo (au format .bmp) portant le nom unique de image.bmp . Le menu est accessible d’un clic droit de la souris et on déplace la fiche en la pointant/glissant avec la souris. Un double-clic la réduit sur le bureau (étant réduite, un double clic sur le fond visible la ramène – ou utiliser le menu). Il est possible d’avoir plus d’une fiche météo ouverte sur le bureau avec des stations de référence différentes, après fermeture c’est la station par défaut (la première choisie) qui sera ravivée. On peut choisir de lancer automatiquement l’application au démarrage de Windows. C’est la seule occasion ou une écriture est faite dans la base de registre. – Bientôt disponible: autres groupes d’icônes pour les prévisions.

[complément] Technique: Les données météorologiques sont obtenues en direct (xml feed) via Weather.com qui les relais à partir des stations choisies. Un abonnement chez ce fournisseur m’a permis d’obtenir une licence et un kit de développement ‘sans publicité’ qui a été utilisé pour monter l’application. Toute l’information utile est disponible dans ce document: Developing Applications with the Weather XML Data Feed Implementation Guide.

[mises à jour] Mise à jour 12 mai 2010 Beaucoup plus de municipalités incluses, cartes et détail météo interactif sur le clic du logo Weather Chanel.  Mise à jour 8-05-08 Maintenant la prédiction est pour 5 jours, ajout obligatoire d’un logo (lien qui mène chez le fournisseur). Mise à jour 7-05-08 correction dans le fichier exécutable Galarneau.exe – une modification du code d’accès xml chez le fournisseur empêchait la prise de données. Mise à jour au 06-01-08 essentiellement une simplification apportée au texte de prédiction apparaissant dans les bulles, plus ajout de la visibilité (km) et des rafales de vent si disponibles (km/hr). J’ai aussi inclus ma version du dictionnaire, mieux adapté que l’ancien. Si vous voulez conserver votre version prenez garde de ne pas l’écraser. Mise à jour au 31-12-2007 pour corriger la date des premiers jours de l’an 2008.

Galarneau… pour les québécois c’est le soleil et pour les français la pluie. Dans « Richesses et Particularités de la Langue Écrite au Québec » (Bibliothèque Nationale du Québec) il y est écrit: GALARNEAU subst. masc. Soleil. 1967

« -Salut Galarneau ! Bonjour Soleil !
-C’est papa qui disait ça en se levant le matin. Il disait: « notre père à tous, c’est le soleil, il s’appelle Galarneau lui aussi, comme nous ».

Ce texte est extrait du roman de Jacques Godbout, « Salut Galarneau!« . L’auteur nous dit que son propre grand-père appelait le Soleil Galarneau et que cette expression se retrouvait dans sa famille, ainsi que dans plusieurs familles de toutes les régions du Québec depuis longtemps. Mais d’où venait-elle à l’origine?

Un film de Pierre Perreault sur la Bretagne parle des moulins à vent et d’un vent de « galerne »*. Ce vent d’ouest nettoyait le ciel et permettait au soleil de réapparaître… d’où la déformation avec le temps de galerne en « Galarneau ». Selon M. Godbout, nos ancêtres étant pour la plupart d’origine bretonne, ou nos arrières-grands-pères ayant été marins, cette version est bien plausible. Elle a d’ailleurs été corroborée par l’explication suivante qui nous vient d’un bibliothécaire qui a trouvé un article paru dans la revue « Québec français » de l’hiver 1992. Galarneau viendrait, d’après cet article, d’un vieux terme de marine français « galerne » qui signifierait « vent d’ouest nord-ouest », vent qui apportait la pluie. De ce terme serait dérivé « Galerneau » puis « Galarneau » signifiant la pluie… Car il serait né sur la côte atlantique et désignait un vent venant de la mer et amenant la pluie.

En Amérique, le même vent amenait le soleil, car la côte atlantique avait changé de côté. Ceci expliquerait que le mot Galarneau ici désignerait le soleil et non la pluie comme en France.

* Aussi le film: Vent de Galerne, de Bernard Favre, réalisé en 1988, une production France/Canada. Un film historique sur la révolution française, en Vendée (Centre-Ouest de la France – là ou c’est venteux!).

Publicités

8 Responses to [logiciel] Salut Galarneau! – prévisions météo

  1. Jenny dit :

    Rpoulin, merci encore et une bonne et heureuse année 2008 pour toi et les tiens !!!
    bisous de Jenny xoxo

  2. volvox dit :

    Merci JENNY, je vais apporter de petites améliorations à GALARNEAU. À suivre cette semaine. Bonne année à toi aussi.

  3. jesaispasquelnomprendre dit :

    SVP, j’aimerais l’avoir pour la ville de Trois-Rivières, au Québec. Es-ce possible ?
    Merci

  4. jesaispasquelnomprendre dit :

    Ok, j’ai finalement trouvé ma ville :)

    Mais je voudrais juste savoir si le logiciel s’actualise seul avec le temps. Exemple, si à chaque heure il vérifie de lui même la température pour voir si les prévision ont changé.

    Merci, tout cas, j’aime vraiment tes freewares, c’est gentil de nous les partager.

  5. […] 12 mai Mise à jour du logiciel MÉTÉO GALARNEAU: TÉLÉCHARGEMENT À CETTE ADRESSE […]

  6. […] LOGICIEL MÉTÉO SALUT GALARNEAU […]

  7. Lilas dit :

    Hello R. Poulin,

    Semble avoir bien évolué le Galaneau :)
    Je l’insalle dare-dare sur le portable.

    Tourlou

  8. […] 21 juil Logiciel Galarneau pour la météo sur le bureau. Une application simple et rapide, sans enregistrement, sans trace, sans installation et tracas. Voir cette page: https://volvox.wordpress.com/2007/05/27/logiciel-salut-galarneau-meteo/ […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :