[logiciel] Graver des données / backup – Version 2.3

GDRP. [ Version 2.3.x.x – 17 juillet 2008]  Logiciel de gravure de cd et dvd léger et qui ne nécessite pas d’installation. Utilisation simple et rapide – capable de graver des cd/dvd en multisessions, création et gravure d’images ISO, copies « à la volée », contrôle complet et professionnel des sessions. On récupère les fichiers gravés à l’aide de l’Explorateur GDRP dédié ou par l’explorateur Windows habituel.

Nouvel habillage pour la version 2+ et quelques autres aperçus (version 2+)

gdrp agraver

gdrp aide1

gdrp aide2

Évidemment ce n’est ni Nero ni Alcohol – mais tout simplement un outil léger (800 ko) , rapide et pratique pour graver, qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription dans le registre, aucune écriture dans un fichier système. Un fichier d’aide contextuel complet est inclus.

[Télécharger] Version 2.3 – Si vous possédez déjà la version 2.2.x allez dans A Propos de l’Aide pour une mise à jour automatique du fichier exécutable (GDRP.EXE). Autrement, téléchargez le fichier compressé (GDRP.RAR) disponible  **ICI**. Cette archive renferme l’exécutable GDRP (800ko) et l’aide complète (600ko – version 2.1.x). Aucune installation requise, placez le logiciel et son aide dans un même sous-dossier de votre disque dur. Fonctionnera aussi à partir d’une clé USB. Aussi disponible en version ‘installable’, même logiciel portable mais avec une mise en place facilité – prendre **ICI**. Fichier d’Aide seulement: prendre *ICI*. Gratuit – sources disponibles sur demande (sources sous licence libre). Voir aussi Brulot (mini GDRP).

En bref:

– Un seul fichier exécutable d’environ 700ko
– Aucun Activex, DLL ou fichier ajoutés au système
– Utilise la couche ASPI native de Windows XP [WNASPI32.DLL]
– Supporte les media suivant CD-R / CD-RW
– Supporte aussi DVD+RW / DVD-RAM / DVD-R / DVD-RW
– Gravure à la volée, sans image ISO préalable
– Créé et grave des images ISO 100% compatibles Windows
– Images ISO qu’on peu extraire avec Winrar ou UnRar
– Créé des CD/DVD multisessions, y compris les CD-R
– Importe et lie des sessions, y compris les CD-R
– Écrit sur les CD/DVD réinscriptibles
– Fonction pour effacer les CD/DVD réinscriptibles
– Reconnait les support SCSI, IDE, USB et Firewire
– Utilisation de mémoire cache et de la protection avancée
– Vérification des données.
– Backup incrémentiel
– Accès direct aux postes en réseau

Note: Visualisation des vignettes temporairement désactivée afin de corriger un bogue. GDRP est un logiciel de gravure de données, et non pas pour créer des médias audio ou vidéo compatibles avec les lecteurs de salon.

[Complément] Quelques notions utiles concernant les sessions: Par défaut, GDRP grave en mode multisessions (indice d’importation 0). Pour graver à la suite d’une session existante il faut l’importer (indice 1..2..3.. etc.). L’indice (-1) rappelle la dernière session et y écrit. En utilisant cet indice fois après fois, on écrira toujours dans la dernière session du CD/DVD, celle lisible par l’Explorateur Windows. Pour lire et récupérer les fichiers des autres sessions s’il y a lieu il faut utiliser l’Explorateur de fichiers GDRP ou un autre logiciel de gravure au standard ASPI32 (Nero, Deep Burner etc.). Voir aussi: CDBurn\DVDBurn de Windows [cette page].

[Droit de gravure] Pour ceux et celles qui ont de la difficulté à faire fonctionner GDRP sous un compte ‘Utilisateur’ de XP il vous faut récupérer les droits de graver sur CD/DVD. On peut le faire en accédant au compte Administrateur et octroyer ce droit aux utilisateurs ou utiliser un utilitaire qui permet de contourner la restriction. Ceci peut se présenter avec Nero et Nero Burning Rights v 1.0 devra alors être utilisé. Dans le cas présent, avec GDRP, le faire avec CDRIGHTS, à prendre *ici*. Vous n’avez qu’à exécuter le petit hack sous votre compte habituel. Usage: Extraire le logiciel de l’archive et exécuter (sans installation). Donnez les droits ‘All Users’ et appuyez sur ‘Apply‘. Redémarrez l’ordinateur. Le droit de graver devrait être dès lors accordé.

On trouve chez Libellules (Le Blog) une liste d’autres logiciels de gravure ‘gratuits’. Voir aussi Korben . À vous de juger.

Commentaires, idées pour des améliorations – n’hésitez pas à me les communiquer. Merci.

————

[Versions]

28 avril 2008 : Version GDRP 2.1.xx Mise à jour mineure. Certains types de médias DVD ne pouvaient être gravés. Une correction a été apportée. Corrections au texte descriptif. Mise à niveau par la mise à jour automatique pour ceux qui ont déjà la version 2.1.xx.

22 avril 2008 : Version GDRP 2.1.. Principalement des amélioration concernant l’utilisation de la mémoire par le logiciel et lors de l’écriture dans la cache du disque. Maintenant avec habillage style Office 2007 (ou sans) compatible VISTA. Fonction de mise à jour automatique (ou manuelle) qui ne fait pas appel au registre.

8 février 2008 : Version GDRP 2.0 . Plusieurs améliorations du moteur de gravure dont une meilleure utilisation de la mémoire virtuelle. Revision complète de l’Explorateur de fichiers avec plusieurs options dont l’affichage de vignettes pour les images, l’utilisation de filtres, l’accès simplifié au réseau etc. Visualisation graphique de l’espace occupé et disponible sur le média, vérification de l’espace disponible avant gravure et avertissement de dépassement. Gestion complète et simplifiée des sessions. Fichier d’aide contextuel plus complet. Ne laisse plus de fichier .ini dans le dossier système de Windows. Plusieurs autres améliorations.

A venir Version 1.2mi janvier 2008: Améliorations visuelles et techniques, barre de remplissage du CD, compression des données, avertissement de dépassement de capacité, création de répertoires sur le CD, meilleure gestion du bit d’archivage.

28 oct 2006: 1.1 Correction de texte [importation des sessions].
29 oct 2006: 1.1.1 Plusieurs modifications: ajout de boites de sélections de fichiers / dossiers. Corrections apportées à l’interface, compatible Vista, exécutable maintenant compressé, taille environ 500ko, thème changé. Voir Image au bas.
30 oct 2006: 1.1.1a Une modification apportée à la gestion de l’option de finalisation du disque. Ainsi, si l’on coche la case pour finaliser un disque, l’option sera remise à zéro à la prochaine ouverture du logiciel – ceci afin d’éviter de fermer malencontreusement un disque lors de gravures multiples.

Publicités

63 Responses to [logiciel] Graver des données / backup – Version 2.3

  1. ser781 dit :

    bon ou telecharger les version d’essai

  2. claude dit :

    Tout simplement génial, merci.

  3. niniel dit :

    Bonjour,

    j’ai téléchargé ce logiciel de gravure, cependant quand je l’execute à partir du pc un message ce lance « unable to write to MCDB.ini » ensuite « probleme initialisation ASPI » puis le logiciel se lance. Est ce normal?

    Merci.

  4. volvox dit :

    niniel a écrit le mai 10th, 2007 at 3:55

    Bonjour,
    j’ai téléchargé ce logiciel de gravure, cependant quand je l’execute à partir du pc un message ce lance “unable to write to MCDB.ini” ensuite “probleme initialisation ASPI” puis le logiciel se lance. Est ce normal? Merci.

    ———————–
    Réponse:
    Un fichier texte mcdb.ini est effectivement créé à l’instauration d’une session sur le disque (pour mémoriser les sessions multiples). Ce fichier est mis dans le même dossier que le logiciel. Si le fichier ini ne se cré pas c’est que l’ordinateur vous en empêches – Pour quelles raisons? Avez-vous tous les droits d’accès sur l’ordi? Placer le logiciel dans un autre répertoire et réessayer car peut-être que le répertoire actuel ou vous avez mis le logiciel ne permet pas d’y écrire des fichiers ini.

  5. supergamer dit :

    Bravo pour ce programme efficace et léger.

  6. Falkra dit :

    Bonjour,

    GDRP est un logiciel sympathique et léger, nous en avons parlé sur notre blog :
    http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?2007/11/05/2231-gdrp

    Merci pour ce programme, gratuit, francophone et efficace.

  7. volvox dit :

    Merci Falkra pour le lien. Ce logiciel pourra être amélioré s’il y a une demande.

  8. memorexx dit :

    Bravo pour cette initiative !!
    vive les logiciels portable!
    Gros merci pour le travail effectué… Bonne continuation…

  9. Lottin dit :

    … que l’on prend ***ICI***

    mon navigateur ouvre une nouvelle fenêtre mais rien ne se télécharge !

    Y doit y avoir un bug quelque part !

    S Lottin

  10. volvox dit :

    Lottin … voici ce qui arrive lorsqu’on clic sur ***ici*** : proposition pour télécharger l’archive (peut varier selon le navigateur) :

    (voir cette capture d’écran)

    C’est une archive de type .rar
    Vous devez avoir un outil pour décompresser cet archive (unrar, winrar etc.)

  11. orion17 dit :

    bravo …
    juste un détail on ne visualise pas le remplissage du CD ou DVD ..
    je crois que je vais faire de la pub pour ce petit log bien sympathique et utile .

    Merci

  12. volvox dit :

    A ORION – je vais ajouter cette fonction et quelques autres détails dans une prochaine mise à jour – pour bientôt.

  13. orion17 dit :

    super …
    je garde ton site sous la main …
    j’ai déjà trouver quelques personnes qui aime bien ce que tu fais .

    bravo et bon courage

    encore merci

  14. Pascal dit :

    Félicitation , j’ai installé ta version sur mon parc informatique à la place de Nero
    Bon courrage pour la suite
    Vivement ta nouvelle version
    A+

  15. volvox dit :

    Merci Pascal. La revision c’est pour bientôt. D’ici la fin du mois novembre.

  16. LibGo dit :

    Bonjour !
    Bravo, votre logiciel fonctionne très bien ;) mais j’ai un petit soucis (version 1.1.1a) :
    La case « chemin » ne se coche pas ou ne se décoche pas… du coup, j’ai à chaque fois le chemin complet qui est gravé.
    Deuxième petite chose, j’ai pas bien compris à quoi servait de cocher les cases « R » ?
    Merci
    @+

  17. volvox dit :

    LibGo ….

    Il est possible que, sur certains PC et selon le thème utilisé, cette case à cocher deviennent seulement ‘grise’ ou pleine mais sans marque apparente lorsque cochée. Autrement (sans être cochée) elle est d’apparence vide. (cette ambigueté sera corrigée à la prochaine version).

    La case [R] nous indique que l’item correspondant gravé est un répertoire (R = répertoire). C’est le logiciel qui l’indique automatiquement. Si on glisse un répertoire, la case indique R. Si on glisse un fichier, l’indication n’y est pas. – Là aussi je vais corriger pour que cette indication soit en mode lecture seulement.

    Merci pour le commentaire.

  18. LibGo dit :

    Merci pour ta réponse vraiment rapide ! :)
    Quelle réactivité !!!

  19. westbam dit :

    petit soft tres interessant par contre j’ai un soucis pour le faire fonctionner avec un compte user sous windows xp pro .
    pour tant j’ai placé l’utilisateur en tant que menbre du groupe « operateur de sauvegarde »

  20. Yoyo dit :

    Hello j’ai le même problème d’initialisation : « unable to write to MCDB.ini » puis le logiciel se lance mais avoir monté l’ASPI je pense et donc pas de graveur reconnu.
    J’ai portant les droits d’accès et d’écriture sur ces répertoires, J’ai essayé plusieurs répertoires. Mon poste est une plate forme XP mais modifiée entreprise.
    Merci

  21. volvox dit :

    RE: WESTBAM et YOYO: DROITS DE GRAVER.

    Pour ceux et celles qui ont de la difficulté à faire fonctionner GDRP sous un compte ‘User’ de XP il vous faut avoir / récupérer les droits de graver sur CD/DVD. On peut le faire en accédant au compte Administrateur et octroyer ce droit aux utilisateurs ou utiliser un utilitaire qui permet de contourner la restriction. Ceci peut se présenter avec Nero et Nero Burning Rights v 1.0 devra alors être utilisé. Dans le cas présent, avec GDRP, le faire avec CDRIGHTS, à prendre *ici*. Vous n’avez qu’à exécuter le petit hack sous votre compte habituel. Usage: Extraire le logiciel de l’archive et exécuter (sans installation). Donnez les droits ‘All Users’ et appuyez sur ‘Apply’. Redémarrez l’ordinateur. Le droit de graver devrait être dès lors accordé.

  22. Ogu dit :

    Yo!

    Hélas, les menus sont désespérement vides chez moi!!

    http://www.enregistrersous.com/images2/2/70126044820080206222732.html

    Que faire ? (pour paraphraser un vieux révolutionnaire russe)

  23. volvox dit :

    OGU … vous êtes sur VISTA?

  24. Ogu dit :

    Bonsoir Volvox.

    Non, sur XP Home.

  25. volvox dit :

    OGU – Essayez cette version sans skin.
    **ICI**

  26. Ogu dit :

    Super ça marche, tant pis pour le chouette skin!!

    Je m’en vais de ce pas remplacer PowerLaser Express (515 ko seulement, mais parfois capricieux) par votre production.

    Merci beaucoup!

  27. Ogu dit :

    Au fait, par défaut, GDRP grave-t-il les disques en multi-session, ou bien les cloture-t-il??

    Auquel cas, comment graver en multi-session de manière à rajouter des données sur un disque déjà gravé?

    merci ;-) !!

  28. volvox dit :

    Au fait, par défaut, GDRP grave-t-il les disques en multi-session, ou bien les cloture-t-il??

    Auquel cas, comment graver en multi-session de manière à rajouter des données sur un disque déjà gravé?

    Par défaut c’est multisession. Chaque session étant fermée en fin d’écriture. Mais le disque lui n’est pas clôturé, il faut le demander (en cochant l’option) lors de la dernière session d’écriture prévue. Donc, par défaut, chaque écriture ou gravure différente crée une nouvelle session.

    Note: l’explorateur Windows ne peut lire que la dernière session fermée d’un CD/DVD.

    Pour graver dans la même session fois après fois il faut l’importer. Si tu mets l’indice -1 dans l’option importation (l’indice sera retenu), le logiciel va toujours importer la dernière session et y écrire fois après fois. De cette façon, l’explorateur Windows pourra lire tout ce qui aura été graver sur cette dernière session.

    Si tu veux récupérer des données mises en multisessions (sessions 1..2..3..4..55 etc) il faut utiliser l’explorateur de fichier GDRP (ou un autre logiciel de gravure).

    ———–

    Sur un disque déjà gravé, tu as le choix de récupérer une session (option d’importation) et y écrire. En gravant sur la dernière session récupérée (indice -1) on s’assure en plus que l’explorateur Windows puisse la lire, et tout ce que tu y mettra par la suite.

    On clôture le disque seulement si on ne veut plus y écrire. Ce sera définitif pour un CD ordinaire. Sur un RW on pourra toujours effacé le contenu et réécrire.

    J’espère que cela répond à ta question.

  29. Ogu dit :

    Merci pour ces infos complètes et précises.

  30. Konn dit :

    Excellent,
    P’tit soft très très puisssant

  31. danny dit :

    bravo nouveau look et toujour un tres bon graveur Merci.

  32. thebloom dit :

    Bonjour

    Merci pour cette petite perle !.
    J’ai une question : vous indiquez qu’on peut faire des Backups incrémentiels mais je ne comprends pas comment. Pourriez-vous en dire un peu plus à ce sujet SVP ?

    Merci ;-)

  33. volvox dit :

    J’ai une question : vous indiquez qu’on peut faire des Backups incrémentiels mais je ne comprends pas comment. Pourriez-vous en dire un peu plus à ce sujet SVP ?

    Tous les fichiers possèdent un attribut d’archive. Les applications de backup se servent de cet attribut quant elles font une sauvegarde incrémentielle, ce qui signifie alors que seuls les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde sont pris en compte, contrairement au backup complet qui sauvegarde tous les fichiers sans exception.

    En basculant le bit d’archivage des fichiers dans GDRP (en cochant l’option ‘Basculer le bit d’archivage’) on s’assure que seuls les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde par GDRP seront copiés. Si on ne le fait pas, tous les fichiers sont copiés qu’ils aient été modifiés ou non depuis la dernière copie.

  34. Motte dit :

    Permet t’il de créer des disques bootables, notamment de graver des ISO d’images bootables ?

  35. volvox dit :

    Permet t’il de créer des disques bootables, notamment de graver des ISO d’images bootables ?

    … Non, pas pour le moment, pas pour des images (il faut alors créer un fichier autorun.inf).

  36. Motte dit :

    Merci pour la réponse. C’est vraiment dommage, pour un logiciel de gravure orientée données, c’est une des rares choses qui lui manque, mais d’importance quand même.
    Peut-on l’espérer à l’avenir ?

  37. Burnitall dit :

    Bonsoir,

    GDRP, GDRP, mais que signifie cette abréviation ?

    Merci.

  38. volvox dit :

    GDRP, GDRP, mais que signifie cette abréviation ?

    C’est un paradigme de la psychothérapie cognitive qui identifie la source d’un problème à une déformation de la réalité (Grimes Dialectical Rational Psychotherapy ). C’est Pierre Grimes, philosophe et auteur de logiciels (Artemis: The challenge to know thyself) qui a coincé le terme. …. En fait c’est un nom temporaire pour la version beta du logiciel choisi au moment de ma lecture des travaux de Grimes, et qui est resté! Et ça faisait gravure de données rp, rp étant mes initiales :-) Merci pour l’intérêt.

  39. Burnitall dit :

    Merci pour la réponse.

    Pour info GDRP a désormais une fiche dédiée dans la rubrique téléchargement du site Gravure-News.com.

    > http://www.gravure-news.com/html/download/240.php

    Bonne continuation.

  40. yf38 dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert GDRP depuis peu, sous Vista, et il me plait bien. Mais voilà, j’utilise
    le DVD-RAM comme support de backup et je me demande s’il ne serait pas possible
    dans une version ultérieure que GDRP puisse écrire sur un DVD-RAM vide et formaté UDF 2, comme lorsqu’on y écrit une première session, mais que les fichiers et dossiers ne soient pas marqués « lecture seule » et que la taille disponible restant sur le media soit effectivement disponible et affichée dans ses propriétés, pour
    ensuite pouvoir continuer à l’utiliser « comme une disquette » .
    L’objectif est de faire la première sauvegarde de la manière décrite, puis ensuite des
    mises à jour avec n’importe quel autre logiciel, Syncback par exemple.
    Actuellement je fais la première sauvegarde avec l »explorateur Vista (SP1) et c’est
    bien plus lent que si je fais une première session avec GDRP et les mêmes fichiers.
    Cordialement,
    Yves

  41. Lari dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet excellent produit. Une seule icone. On croit rêver (et on se prend à s’imaginer encore sur son premier Mac… sniff.)
    Une petite question : Je ne vois pas comment régler le type de session iso (type 1, 2..) et surtout prend-il en charge le format ISO 9660 qui est très bien pour faire des backups d’une arborescence riche et les noms de fichiers très long

    Encore merci

  42. volvox dit :

    yf38 à dit: Lundi, mai 12, 2008 à 2:41 Bonjour, J’ai découvert GDRP depuis peu, sous Vista, et il me plait bien. Mais voilà, j’utilise le DVD-RAM comme support de backup et je me demande s’il ne serait pas possible dans une version ultérieure que GDRP puisse écrire sur un DVD-RAM vide et formaté UDF 2,

    Merci pour la suggestion. Je vais éclaircir ces points bientôt (on peut déjà écrire sur une DVD-RAM) A suivre.

  43. volvox dit :

    Lari à dit: Lundi, mai 12, 2008 à 11:52 … Une petite question : Je ne vois pas comment régler le type de session iso (type 1, 2..) et surtout prend-il en charge le format ISO 9660 qui est très bien pour faire des backups d’une arborescence riche et les noms de fichiers très long

    Oui GDRP prend en charge les noms de fichiers très longs (jusqu’à 64 caractères) – il suffit de cocher l’option Joliet . L’écriture est alors compatible UDF (Universal Disk Format) 1.02, 2.0. Si Joliet n’est pas coché alors c’est le format ISO 9660 qui est écrit.

  44. moogly dit :

    Bonjour,

    Gravure de données sur un DVD-RW :
    Lorsque je glisse un dossier dans la fenêtre de gravure, il n’y a que les fichiers qui sont gravés, je ne retrouve pas l’arborescence du répertoire. Peut-être ai-je oublié quelque chose ??

  45. volvox dit :

    Gravure de données sur un DVD-RW :
    Lorsque je glisse un dossier dans la fenêtre de gravure, il n’y a que les fichiers qui sont gravés, je ne retrouve pas l’arborescence du répertoire. Peut-être ai-je oublié quelque chose ??

    Il faut cocher Inclure les Chemins au haut de la liste des fichiers à graver.

  46. volvox dit :

    A PROPOS d’UN SUPPOSÉ VIRUS DÉTECTÉ PAR ANTIVIR (AVIRA)
    ============================

    Avira à trouvé un trojan:
    TR/Crypt.XPACK.Gen
    dans GDRP.exe

    C’est un faux positif. Ce sont dans ces moments qu’on apprécie l’antivirus NOD32, qui ne commet jamais ce genre d’erreur. Pour votre information voir ce Secuser dit de votre virus.

    Lire sur cette page.

  47. Titanium dit :

    Merci de nous faire partager ces superbes programmes !

  48. adhem dit :

    merçi;vraiment genial ce programe encore merçi :)

  49. Morgan dit :

    Super soft que j’utilise depuis quelques temps, seul remarque.
    On ne peut pas choisir la vitesse de gravure, et c’est parfois handicapant pour certaines chose, sinon splendide :)

    Merci pour ce log!

  50. volvox dit :

    « On ne peut pas choisir la vitesse de gravure, »

    Pourtant c’est possible – ou ça devrait l’être – dans la mesure des capacités du média utilisé (choix à cocher dans la case sous la barre des menus). Par exemple pour un CD Sony j’ai 4x, 10x, 20x et MAX. Pour un DVD Fujii j’ai 2x ou MAX.

  51. willemijns dit :

    hello,

    « Vérification des données. »

    je ne le vois pas en option ;) c’est par défaut ?

  52. volvox dit :

    RE: “Vérification des données.” je ne le vois pas en option ;) c’est par défaut ?

    Bonjour, la vérification des données est faite lorsque que l’option OPC est choisie, ce qui va ralentir quelque peu l’écriture (vérification faite au fur et à mesure de l’écriture).

  53. willemijns dit :

    ok ok « yé prend note » mais il faudrait le marquer plus clairement je trouves ;) d’apres ce que j’ai lu ca ne semble etre que sur les derniers graveurs de derniere generazion

    que fais votre logiciel si ca n’est pas supporté ?

  54. Gudmund dit :

    Thanks a lot for a really fine burning software! Excuse me for writing in English, I read and understand French, but do not write it. Thank you again for the software.

  55. Konn dit :

    Grand merci pour ce pour cette petite merveille
    Depuis que jel’ai connu, je ne grave plus avec un autr logiciel si ce n’est lui

  56. Konn dit :

    Grand merci pour cette petite merveille
    Depuis que je l’ai connu, je ne grave plus avec un autre logiciel si ce n’est lui

  57. Heya just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the images aren’t loading correctly. I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different internet browsers and both show the same results.

  58. Zoila dit :

    Our body needs regular checkups so that the organs of our body can perform their task precisely. Having a health insurance coverage policy at on the back of your mind is one of the most secure steps that you can take in your life. The coverage in this plan ranges only from 30 to 120 days.

  59. Rosalie dit :

    Woah! I’m really enjoying the template/theme of this blog. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very difficult to get that « perfect balance » between usability and visual appeal. I must say you’ve done a amazing job with this. In addition, the blog loads extremely quick for me on Internet explorer. Superb Blog!

  60. I appreciate, lead to I discovered exactly
    what I was having a look for. You’ve ended my four day long hunt!
    God Bless you man. Have a nice day. Bye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :