[logiciel] WHandle – Tous les fichiers ouverts

Un HANDLE est une valeur numérique identifiant un objet informatique – e. g. une fenêtre ou un fichier, et permettant donc sa manipulation ou sa gestion, par exemple pour la lecture ou l’écriture .

WHandle est un utilitaire qui identifie TOUS les dossiers ou fichiers ouverts par les
processus en cours d’exécution et leur chemin (path). Sur la grille le ‘handle’ est identifié par un numéro unique et un ‘Nom de Fichier’. Le ‘Processus’ qui lui donne naissance est aussi identifié. Souvent un ‘handle’ ne peut être supprimé justement parce que retenu par un processus; il faut au préalable fermer le processus parent – ce que permet de faire WHandle. Il est possible de chercher un fichier parmi tous ceux ouverts et d’imprimer la liste. Il y a peu d’autres logiciels semblables disponibles sur internet et rien ne permet de le faire dans Windows.

[Télécharger] Cet utilitaire est constitué d’un seul fichier exécutable, aucune installation nécesaire, ni aucune écriture dans la base de registre. On le prend **ICI** – un fichier compressé rar. Comprend un fichier texte contenant l’aide du logiciel.

Apercu WHandle whandle2.jpg whandle3.jpg

[Complément d’information]

SUPPRIMER DES FICHIERS RÉCALCITRANTS

MODE SANS ÉCHEC. Le mode sans échec permet déjà de résoudre pas mal de cas, il est probable que le fichier bloqué en temps normal ne le soit pas en mode sans échec. En mode sans échec Windows démarre en n’utilisant que les fichiers et pilotes principaux (souris sauf modèle sur port série, moniteur, clavier, stockage de masse, vidéo de base, services du système par défaut, aucune connexion réseau). Pour démarrer celui-ci, il y a plusieurs manières en fonction de l’OS, par exemple, maintenir la touche F8 enfoncée pendant que le PC démarre. Ensuite, un menu apparaît, permettant de le choisir. L’aide de Windows vous aidera, tapez simplement « mode sans échec » à l’onglet « index ».

WHANDLE ET L’ARRET DE PROCESSUS AVEC LE GESTIONNAIRE DES TACHES. Utilisez WHandle pour repérer le fichier et le processus responsable de son ouverture ou retenue. Quand vous avez repéré le programme, ouvrez le Gestionnaire des Tâches [CTRL+ALT+DEL, puis onglet « Processus »], sélectionnez-le et cliquer sur « fin de tâche ». Normalement le processus devrait s’arrêter et on pourra alors effacer le fichier retenu par celui-ci. Il arrive toutefois que certains processus ou fichiers restent bloqués en mémoire, il faut utiliser d’autres méthodes pour « tuer » une tâche ou supprimer le fichier. Si le programme en question était un virus ou un spyware, ce n’est peut-être pas suffisant de l’effacer une fois qu’on l’a éjecté de la mémoire. Il vaudrait mieux utiliser la méthode appropriée (désinstaller, faire tourner l’antivirus, etc.) .

SUPPRIMER UN FICHIER RETENU PAR L’EXPLORER. Il s’agit ici de fichiers ouverts et retenus par le processus ‘ Explorer ‘, c’est-à-dire l’explorateur de fichiers. Ouvrir le Gestionnaire des Tâches. Cliquez sur l’onglet processus, et sélectionnez explorer.exe. Cliquez sur terminer le processus. Cliquez sur le menu fichier > nouvelle tâche (exécuter). Indiquez dans la zone de texte ‘ cmd ‘ et appuyez sur la touche Entrée. Vous vous retrouvez dans la console de Windows. Rendez-vous dans le répertoire où se trouve le fichier à supprimer à l’aide de la commande cd [nom_du_repertoire].

Tapez ensuite la commande ‘ del nomfichier.xxx ‘. (exemple : del log.dat). Pour supprimer un répertoire utilisez la commande rmdir [nom_du_repertoire] (exemple : rmdir mon_repertoire).

Le fichier devrait être supprimé. Si le problème persiste, redémarrez votre ordinateur et refaites cette manipulation. Pour ramener l’explorer de fichiers, revenez sur le gestionnaire de tâches, cliquez sur Fichier / Nouvelle Tâche – puis tapez ‘ explorer.exe ‘ OK. L’explorer reviendra.

OUTILS SPÉCIALISÉS

PROCESS EXPLORER. Process Explorer fait partie des pratiques outils publiés par SysInternals. Il permet de connaître la liste de tous les process (programmes) qui sont en cours de fonctionnement sur votre machine et les handles associés. L’utilité de ce logiciel est multiple : il permet de retrouver un éventuel trojan qui fonctionnerait sur votre machine mais aussi de « tuer » n’importe quel process qui n’apparaitrait pas dans la liste du Gestionnaire des Tâches de Windows – et ils sont nombreux. Plutôt réservé aux utilisateurs avancés, mais quand même très compréhensibe, je dirais même que Process Explorer c’est un outil indispensable. Version en anglais seulement.

On trouvera Process Explorer chez SysInternals dans la section Processes & Threads. On y trouvera aussi le petit utilitaire Handle exécutable en mode dos seulement.

LOCKED FILES WIZARD. L’autre utilitaire est Locked Files Wizard (LFW), anciennement ‘CopyLock’. Ce puissant utilitaire permet de remplacer ou de supprimer un fichier verouillé par windows, comme par les fichiers systemes ( dll, exe, etc … ). On le trouvera dans la section Freeware/Shareware chez NOELD. L’auteur, Noël Danjou est un programmeur français et je suis convaincu qu’il pourra vous aider dans l’utilisation de ce logiciel si besoin est, par exemple en vous fournisant une aide en français. Lire le fichier Readme.txt qui accompagne le logiciel, vous y trouverez des notes utiles et une adresse courriel pour rejoindre l’auteur. En fait l’utilisation est très simple. Suffit de choisir un dossier, ou un fichier à partir de l’explorer ou d’une clé du registre quand c’est relié à un programme lancé au démarrage, et de définir l’action: suppression, déplacement ou remplacement.

UNLOCKER. Un outil qui s’apparente à Lock Files Wizard mais qui peut porter à faire de erreurs. Voir sur cette page. LFW est à préférer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :