[logiciel] Libérer la mémoire

Apercu du logiciel RAMLib est un utilitaire très léger permettant de ‘libérer’ et de ‘défragmenter’ la mémoire vive du PC, donc de l’optimiser (tout un débat en perspective). Au fur et à mesure que vous utilisez votre ordinateur, ouvrez des applications, surfez sur Internet, la quantité de mémoire vive disponible diminue parce que certains logiciels ne la libèrent pas entièrement après l’avoir prise. Bien que tous les systèmes d’exploitation se chargent de réorganiser la mémoire automatiquement RAMLIB le fera lui sur demande et parfois plus rapidement.

RAMLib est particulièrement utile lorsqu’on possède relativement peu de mémoire physique, par exemple entre 256 et 500 Mo et qu’on utilise beaucoup de programmes ou de vieux programmes sur XP ou W98. Notez que Windows XP sait très bien gérer la mémoire et que RAMLib ne peut en donner plus qu’il n’en trouve. S’il ne fait pas de miracle, la jauge de mémoire en trois couleurs vous sera peut-être utile pour évaluer la quantité de mémoire disponible pour vos logiciels.

Si spécifié au menu, RAMLib sera lancé automatiquement au démarrage de l’ordinateur (clé de registre autorun) pour ainsi garder un bon niveau de performance de la mémoire. En option ‘automatique’ RAMLib libère au mieux la mémoire vive et la défragmente, il le fait dès que le processeur n’est pas sollicité. En option ‘manuel’, il libère sur le champ la quantité demandée su c’est possible de le faire; il est préférable de fermer les programmes avant de libérer manuellement la mémoire (mais il n’y a aucun risque si on ne le fait pas). Note: On peut forcer RAMLib à touver et libérer de la mémoire même si mis en mode automatique.

Le panneau de l’utilitaire affiche la mémoire vive installée et celle disponible à tout moment. Sur la barre de notification, l’icône affiche la mémoire vive disponible à tout moment. Il est possible de modifier la couleur et la police de caractère utilisés. Si l’option d’alarme est cochée, l’icône changera de couleur selon la proportion de RAM disponible. Le menu est accessible avec un clic droit de la souris.

[Télécharger] L’utilitaire est constitué d’un seul fichier (470ko) . On le prend **ICI** en format compressé rar (190ko). Un programme de ma conception et comme à l’habitude, les sources sont disponibles. Le prix… l’effort d’un commentaire. Bon usage. [version 1.1 au 4 oct. 2006 – lancement automatique au démarrage de l’ordinateur – en option – ajouté au menu]

[Complément d’information]

La mémoire vive (physique), ce sont les barrettes de mémoire contenues dans l’ordinateur (128, 256Mo…). Souvent on entend parler de mémoire virtuelle; la mémoire virtuelle est en fait la réunion de la mémoire physique et des fichiers de pagination (Swap : pagefile.sys). Pour fonctionner, une application considère l’ensemble de la mémoire mise à sa disposition : mémoire vive + Swap. A l’opposée de la mémoire vive qui est extrêmement rapide, la mémoire paginée est lente et ralentie l’exécution de tout programme lorsqu’elle est sollicitée, parfois considérablement. Si votre PC « lutte » et fait souvent appel au disque dur quand de nombreux programmes sont ouverts c’est qu’il n’est pas doté d’assez de RAM. Compter sur un minimum de 512 Mo pour XP édition familiale , plus pour XP Pro. Il est aussi possible d’ajuster le volume des fichiers de pagination sans dépasser une limite optimale – voir ci-après.

Les fonctions de RAMLib opérant sur la mémoire sont programmées en language machine et rendent celui-ci totalement sécuritaire. Il pourra même empêcher le crash de certaines applications gérant mal la mémoire. Si votre ordinateur possède 512 Mo RAM ou moins vos programmes rouleront plus vite et mieux car l’utilitaire leur fournira au maximum des possibilités de la machine la quantité de mémoire nécessaire. RAMLib n’occupe lui-même qu’une toute petite partie de la mémoire, et bien entendu il n’en perd pas ;) A lire : Virtual Memory in Windows XP (en).

memvirtuelle.jpgPour une utilisation optimale de la mémoire paginée: [Ajuster le volume des fichiers de pagination] Concerne Windows 2000 ou XP. Allez au Panneau de configuration / Système. Au volet Performance, appuyez sur [Paramètres], puis [Avancé]. Dans la section Mémoire virtuelle, appuyez sur [Modifier]. Pour le disque principal (habituellement C:\), pointez [Taille gérée par le système] puis appuyez sur [Définir]. Il faut redémarrer le système pour les les paramètres prennent effet. Mettre une valeur au-delà de celle suggérée (définie) par le système peut contrecarrer tous gains de performance, y compris ceux obtenus par RamLib.

Publicités

27 Responses to [logiciel] Libérer la mémoire

  1. dominique dit :

    bonjour,

    comme d’hab, que du bon, rien à redire.

    bonne route pour la suite

    A+

    domi.

  2. Patrice dit :

    Merci pour ce petit programme très interressant
    a bientôt

  3. Yvan Roy dit :

    Encore un autre logiciel très efficace et utile pour de nombreuses personnes! Lâche pas et continu de nous démontrer ton savoir faire dans le domaine. :-)

  4. Christian dit :

    J’aimerai beaucoup essayer cet outil, mais le lien de téléchargement tombe en erreur.

  5. MAMI dit :

    27.12.2006 23h
    bonsoir

    mon outlook expresse ne démarre pas
    il m’est indiqué  » mémoire insuffisante sur votre ordinateur ».

    j’ai trouvé votre texte trés interessant malhereusement le lien n’est pas actif et tombe sur page erreur

    j’ai pourtant procédé comme indiqué sur le texte ci-dessous en cliquant sur ICI

    Télécharger] L’utilitaire est constitué d’un seul fichier (470ko) . On le prend **ICI** en format compressé rar (190ko). Un programme de ma conception et comme à l’habitude, les sources sont disponibles. Le prix… l’effort d’un commentaire. Bon usage. [version 1.1 au 4 oct. 2006 – lancement automatique au démarrage de l’ordinateur – en option – ajouté au menu]

    merci de m’indiquer un éventuel lien

  6. killa68 dit :

    bonjours le lien n est pas bon je tombe sur une sur page d ereur

  7. simipi dit :

    logiciel gratuit, surement optimisé, mais inexistant.

  8. Anonyme dit :

    merci pour ce petit programme au grand potentiel

  9. stef54 dit :

    grand bravo pour RAMlib,tres performant et apres verif il est mieux que RAMXP,mon pc va mieux,merci docteur.un fan.

  10. marcf dit :

    un bonjour au passage ;o)
    utilisant xp et vista 32bit
    une question qui mérite réflexion
    une version est il en cours pour vista ou est il compatible.?
    amicalement marc..!

  11. volvox dit :

    marcf a écrit
    un bonjour au passage ;o)
    utilisant xp et vista 32bit
    une question qui mérite réflexion
    une version est il en cours pour vista ou est il compatible.?
    amicalement marc..!

    ============================
    Réponse:
    Pour VISTA, l’utilitaire sera vraisemblablement sans effet car cet OS a une façon particulière de gérer la mémoire que sur XP – le truc s’appelle Superfetch et est un avancement du Prefetch qu’on connaissait déjà sur XP (le fameux dossier Prefetch opr accélérer l’accès aux logiciels souvent utilisés). Sur XP, la mémoire est allouée à la demande des programmes: lorsqu’un programme démarre, Windows alloue la mémoire nécessaire pour le ‘sortir’ du disque et le rendre opérationnel – en quittant le programme on perd un peu de cette mémoire allouée, qui reste en ‘suspend’, et les gestionnaire de mémoire comme le mien ont entre autres comme tâche de la récupérer. Avec Vista l’allocation de mémoire est proactive; SuperFetch se rappelle des programmes les plus utilisés et prépare sa plage mémoire en conséquence. Par exemple si tu utilises Word plusieurs matins de suite vers les 11 hrs, Vista le saura et libèrera la mémoire à l’avance quelques minutes avant – au cas ou. – Donc ce que fait mon utilitaire n’est probablement plus nécessaire – en fait je ne sais pas comment superfetch gère cette mémoire récupérée. C’est à suivre car j’en connais peu cette nlle technologie.

  12. niko dit :

    soft tres utile..!!

  13. Mimie17 dit :

    Merci rpoulin pour ton programme je viens de l’essayer super .
    Mimie217

  14. marc dit :

    merci infiniment

  15. laurent dit :

    je vais l’essayer

  16. MelRV dit :

    Nickel,ça prend pas de place,super utile et efficace … Que dire de +

  17. john dit :

    merci je vais essayer

  18. isabel dit :

    petit logiciel dont je sert tres souvent
    il est tres utile pour visualiser sa memoire
    pour que celle ci reste performante

  19. quochi dit :

    merci beaucoup

  20. montagne dit :

    Très facile à télécharger.
    Un peu déstabiliser de me rendre compte de cette réalité de rouler dans le rouge.

    Merci Rap pour ce nouvel outil.

  21. Damo dit :

    superbe petit logiciel que RAMLib, mais vous serait-il possible de rajouter une option de mise en pourcentage de la quantité de mémoire restante lorsque RAMLib est dans la barre de taches comme cela ce fait sur Ramboost xp par exemple.
    Encore bravo et merci pour votre travail.

  22. Damo dit :

    Merci d’avoir pris en compte ma suggestion.

    1 : je voudrai savoir, quand l’ordinateur est rebooté et que RamLib est configuré au démarrage de xp, celui-ci s’affiche sur le bureau au lieu de resté dans la barre taches.

    2 : La couleur choisie a disparu lorsque je replace RamLib dans la barre de taches après redémarrage du PC.

    Y a t-il une solution à cela ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :