[logiciel] OptiMage – réduire les images

Apercu de l'unique fenetre du logiciel OptimageOptiMage. Logiciel pour changer les dimensions de l’image (rééchantilloner), la compresser, ou convertir en d’autres formats. Pour plusieurs images simultanément, mais aussi pour une seule à la fois. Simple à utiliser, en 3 étapes: choix du groupe d’images à la Source, choix de la transformation, et choix du format pour la Destination. Rapide, il peut convertir des centaines de photos en quelques secondes et avec d’excellents résultats.

Filtres [triangle, hermite, bell, spline, lanzos3, mitchell, proximité, linéaire, linéaire rapide, bilinéaire, bicubique, diffusion et quatization] pour un meilleur rééchantillonnage, diminution du nombre de couleurs, compresion jpg, png et tiff pour diminuer le poid de l’image, ajustement de la luminosité et du contraste, conversion en divers formats (voir au bas). Les filtres mis par défaut (sans rien modifier aux options) sont optimum pour la plupart des images. Un rapport est tenu de toutes les modifications apportées aux images.

[Télécharger] On le prend **ICI** Fichier unique à décompresser dans le répertoire au choix. Le prix: le courage d’un commentaire.

[Conversion] Lu:*.tif; *.tiff; *.fax; *.g3n; *.g3f; *.jpg; *.jpeg; *.jpe; *’.pcx; *.bmp; *.dib; *.rle; *.ico; *.cur; *.png; *.wmf; *.emf; *.tga; *.tar ga; *.vda; *.icb; *.vst; *.pix; *.pxm; *.ppm; *.pgm; *.pbm; *.jp2; *.j2k; * ‘.jpc;*.j2c; Conversion *.bmp .jpg .png .gif .pcx .tga .wmf .ico.

[Complément d’information] Le rééchantillonnage fait référence à la modification des dimensions en pixels (la taille d’affichage) d’une image. Lorsque l’on effectue un sous-échantillonnage (qui est une réduction du nombre de pixels), certaines informations sont supprimées de l’image. Le sous-échantillonnage est une pratique répandue afin de diminuer la taille de l’image affichée.

Lorsque l’on augmente la taille, de nouveaux pixels sont ajoutés en fonction des valeurs chromatiques des pixels existants. Il est alors nécessaire de choisir une méthode d’interpolation (filtre) afin de déterminer la façon dont les pixels sont ajoutés ou supprimés.

Lorsque l’on créé une image plus petite (sous-échantillonnage), l’image perd en niveau de détail et en netteté. Ici encore l’application d’un filtre peut contribuer à renforcer la netteté des détails. Pour les images avec texte, le filtre [Lanczos3] est souvent le meilleur choix.

Lors du rééchantillonnage d’une image, des méthodes d’interpolation sont utilisées pour attribuer des valeurs chromatiques à tout nouveau pixel créé, en fonction des valeurs chromatiques des pixels existants dans l’image. Plus la méthode est élaborée, plus la qualité et le niveau de détail de l’image d’origine sont maintenus. Dans le logiciel ce sont la [Diffusion] et la [Quantization].

La boîte de dialogue des [Filtres] vous permet de spécifier une méthode d’interpolation par défaut à utiliser lorsque des images sont rééchantillonnées à l’aide des commandes de transformation ou de [Dimension] de l’image.

[Archive] Une version antérieure d’Optimage est disponible **ici**. Plus légère, quelque peu différente, avec options de traitement des images en plus du changement de dimension si désiré.

Optimage 1a Optimage 1B

Publicités

9 Responses to [logiciel] OptiMage – réduire les images

  1. Michelle dit :

    Merveilleux petit logiciel qui nous permet de sauver bien du temps
    fonctionne super bien
    Merci mille fois

  2. diempi dit :

    Tout simplement divin!! merci pour ce magnifique logiciel , simple mais avec des fonctions impressionnantes!

  3. Francis dit :

    Bonjour,

    Je vais tester OptiMage dès ce soir,

    Merci pour ce Soft.

    Francis

  4. volvox dit :

    Bonjour,
    Je vais tester OptiMage dès ce soir,
    Merci pour ce Soft.
    Francis

    Bienvenue.

  5. whoofang dit :

    test dulogiciel si dur a trouver sur le net
    et oui le bon logiciel se font rare :)

  6. Arnaud dit :

    LE logiciel parfait !!!

    marre de lancer toshop pour simplement redimensionner une photo…. -_-‘

  7. wildwide dit :

    j’ai votre site dans mes favoris; de cette manière je ne risquerais pas de la perdre

  8. Henri Manguy dit :

    Bonjour.
    Je viens d’essayer Optimage, et en sortie j’obtiens une image noir et blanc en deux bits. Qu’est-ce que j’ai fait comme erreur ?
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :