[logiciel] Transparence

photo1Bienvenue sur Volvox. La transparence est une propriété de l’image et non pas celle de la couleur ou du pixel. En général, il nous suffit de définir la couleur de ‘transparence’ pour que chaque région de l’image portant cette couleur soit transparente, c’est la transparence sur 1 bit. C’est le cas le plus simple et qui prévalait sur Windows 95, 98 et 2000. Mais qu’en est-il pour la semi-transparence des images et applications logicielles sur XP?

Pour obtenir des images ou fenêtres translucides, il nous faut définir un canal appelé ‘canal alpha’. En plus des couleurs (RGB) rouge, verte et bleue, chaque pixel dans une pixelisation alpha aura un identifiant de transparence. Ce canal contient typiquement autant de bits d’information qu’un canal de couleur. Ainsi, dans un icônes 32 bits True Color, 24 bits sont alloués pour la couleur RGB et 8 bits pour le canal alpha. Un canal alpha de 8 bits pourra ainsi représenter 256 (8×32) niveaux de transparence, de 0 (la pixelisation entière est transparente) à 255 (la pixelisation entière est opaque).

La transparence ou semi-transparence des fenêtres n’est pas pleinement reconnue sur Microsoft Windows 95, Windows 98 ou sur les versions de Microsoft Windows NT avant Microsoft Windows 2000. Elle l’est sur XP mais pas gérée. Sur VISTA, elle l’est pleinement et paramètrable.

Logiciel Transparence. Aperçu. [logiciel] Tranparence, est une application toute simple qui rend les programmes translucides sous Windows XP. Au lancement, le logiciel détecte les programmes présents sur le bureau (plus exactement les ‘handles’), les titres des fenêtres sont affichés. On fait la sélection et applique la transparence – entre 0 et 255. Valide pour tout programme ou fenêtre sur laquelle un canal alpha peut être ajouté. Sur l’image, le navigateur Firefox est ainsi mis en transparence.

Note: Ce logiciel n’est qu’expérimental :: Je ne conseil pas d’appliquer la transparence pour le Bureau (Program Manager), les effets y sont parfois imprévisibles (voir la première photo ;=). Il est en général posssible de rendre au programme son opacité naturelle, sinon, il suffit simplement de le fermer et l’ouvrir de nouveau pour la lui rendre. L’option [Actualiser] permet d’actualiser la liste des fenêtres et l’option [Identifier] permet de localiser sur le bureau la fenêtre sélectionnée. Le logiciel est grossier mais sans danger pour le système d’exploitation et les données – tout au plus vous obtiendrez des résultats étonnants, voir impressionnants, mais reversibles. Rien n’est modifié dans le registre.

[Télécharger] **ICI**. Une seul fichier, aucune installation. Pour XP. Le prix: le courage d’un commentaire. Note: Voir autre logiciel Glass 2k… en bas de page.

[Complément d’information] Les icônes Windows XP et le canal alpha. Actual Transparent Windows (en) est un logiciel complet qui vous permet d’appliquer des effets de transparence sur n’importe quelle fenêtre sur Windows XP. A l’essai pour 90 jours, juste assez longtemps pour s’en lasser. Le style transparent sur les pages web, comment l’obtenir.

[Ajout 29 novembre 2007]

Autre logiciel. Chime Software fait beaucoup mieux que moi dans la transparence avec leur logiciel (gratuit) Glass 2k… Le site web n’est plus accessible mais j’offre leur superbe petit utilitaire **ici**. Le logiciel s’installe sur la barre de notification et un simple clic droit sur une fenêtre (raccourci par défaut) permet de la rendre + ou – transparente. Sur le panneau de configuration on a le choix de Démarrer le logiciel au lancement de Windows (Autoload Glass 2k…), se rappeler de la transparence de chaque fenêtre (Auto-Remember every window’s…), régler la touche raccourcie pour mettre la transparence (Transparency Popup), mettre en transparence la barre des tâches (TaskBar Transparency). Simple, direct et léger. Vraiment très bien. Pour Windows XP.

glass.jpg

Publicités

16 Responses to [logiciel] Transparence

  1. mass dit :

    merci pour ce logiciel

  2. Apocalypse dit :

    Merci pour ce log. J’espère qu’il continuera de se développer.

  3. ventolau dit :

    merci pour ce logiciel

  4. romain dit :

    merci bien pour ce logiciel,
    romain

  5. Angel dit :

    Merci.

    j’essaie ça de suite !!!

  6. Attila dit :

    jarrive pas a recuperer le logiciel

  7. volvox dit :

    Bonjour … les liens pour récupérer les logiciels étaient brisés … faute de serveur. Tout sera bientôt rétabli. Merci.

  8. commentn puie enlever la transparence

  9. comment je pe enlever la transparence

  10. volvox dit :

    comment je pe enlever la transparence

    Dans les pires cas faut détruire la fiche rendue transparente. XP gère mal la transparence. C’est expérimental ;)

  11. geraud dit :

    sympa et leger
    a+

  12. Labrisure dit :

    Super logiciel, du bon travail, merci à vous . . .Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :