L’Erythrone d’Amérique

Qu'en pensez-vous, Marie-Victorin? Le temps permane, l'Érythrone émane. Voici poussant sur le parterre, non plus le Myosotis, mais encore l'Érythrone, non plus dans le tapis des feuilles mortes, mais parmi les folles herbes ! Je puis dire que madame à l'air d'une nymphe égarée à la campagne. Issue d'une gestation de neuf mois, elle est stérile les cinq premières années de son existence.

Dans l'intervalle la belle produit d'importants rejetons. Aussi je lui fait ma révérence, elle et ses petits, à première vue tous pareils. D'autant plus que c'est une guérisseuse; comme beaucoup de Liliacées, l'Érythrone contient de la colchicine, efficace contre les enflures, et aussi une substance antibiotique exploitée par les amérindiens. Je ne dors pas, étendu, engourdi d'un bras. Sa chaire tellement douce étouffe les cris de ce monde. Qu'elle dorme mon ange, dans tout ce boucan, sur ce parterre qui devient sauvage.

[Écologiquement parfaite] Erythronium americanum Ker-Glawer. Érythrone d'Amérique, Dog's Tooth Violet. Plante à bulbe, à fleurs solitaires, jaune, penchée. Floraison très printanière, extrêmement commun dans les érablières. Extrêmement commune dans nos forêts d'arbres à feuillage décidu, l'Érythrone est une des particularités les plus nettes du printemps laurentien. Cette plante est écologiquement parfaite. C'est Marie-Victorin qui la voit ainsi. Une plante des sous bois qui a besoin de pleine lumière et qui accomplit son cycle complet, phase végétative, floraison et retour à la terre dans le très court temps disponible entre la fonte des neiges et l'apparition des premières feuilles dans les arbres.

Erythrone.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :