Le renard pèse lourd

firefox1.jpgFIREFOX monopolise beaucoup de ressources sur le PC. Par exemple en ce moment il accapare plus de 130000ko! – après 3hrs d'utilisation, ce qui en fait, et de loin, le programme le plus gourmand que j'utilise sur mon PC. Tous ces ko c'est beaucoup de processus enfants, modules, librairies et threads ouverts ou qui l'ont été. J'y regarde de plus près.

Voici à propos ce que me révèle VP, mon logiciel de gestion des processus.

  • Nom du processus: C:\Program Files\Mozilla Firefox\Firefox.exe
  • Version: 1.8.0.4 2006050817
  • Nombre de modules ou librairies ouvertes (DLL): 71 – Identification avec localisation: tous dans les dossiers Windows System32 ou Firefox (donc rassurant), sauf une, Bdoe.dll, une librairie fournie par l'antivirus BitDefender pour surveiller les 'entrées' de Firefox.
  • Nombre de threads (ports): 11 – État, ceux ouverts et ceux en attente de l'être, durée. Finalement pas très intéressant ces 'fils'.
  • Nombre de handles: 276 – Type (fichiers, clés du registre, évènements et autres 'mains' – les fichiers ouverts sont particulièrement intéressant à connaître, ainsi on peut voir où Firefox dépose sur le disque ses fichiers cache, historique, cookies etc.). Entres autres, il est présent sur plus de 90 clés du registre et ouvre plus de 45 fichiers.
  • Windows: 59 – c'est le nombre d'objets graphiques dont est fait Firefox, des objets qui sont par exemple utilisés pour les thèmes et les extensions, les barres en sont un exemple.

Détaildes handles firefox sur VP.  [Quoi d'autre?] Le processus parent de Firefox est directement Explorer, évidemment, puisqu'on le lance à partir du bureau. Rapidement je m'aperçois que l'Explorer chapeaute 112 modules, 1176 handles et 11 threads (il n'y a donc pas d'autres ports d'ouvert que ceux utilisés par Firefox). Explorer lui-même s'ouvre sur 20 autres processus enfants qu'on peut examiner comme on l'a fait pour Firefox. Tout comme dans le Gestionnaire des Tâches de Windows, VP nous permet de mettre fin à n'importe quel des processus au besoin.

Pourquoi Firefox 1.5 monopolise-t-il autant de ressources? Il le faisait beaucoup moins avant. On peut penser à l'ouverture de plus en plus grande de handles permettant l'ajout d'extensions (j'en utilise 8 et ça compte!) … et quoi d'autres dans le moteur?

[Complément d'information] Parmi les processus observés il y a l'habituel svchost.exe (et non pas scvhost.exe, un virus – notez les lettres inversées), qui est un processus générique de Windows XP servant d'hôtes pour beaucoup de processus légers dont le fonctionnement repose sur des librairies dynamiques (DLLs). Il existe ainsi autant d'entrées svchost qu'il y a de processus qui l'utilisent. A noter qu'on peut soupçonner la présence d'un un virus quand l'un de ces svchost.exe accapare plus de 30000ko.Si ça arrive, ça mérite un bon examen à l'aide de VP et même la fermeture du processus.

[IExplorer] En comparaison, pour IExplorer ce sont 95 modules et 650 handles requis, seulement à l'ouverture du programme. Mais dans l'ensemble, tel qu'observé dans la rubrique 'performance', IE pèse moins lourd sur la mémoire que Firefox.

8 Responses to Le renard pèse lourd

  1. Damien dit :

    Salut! cet article est trés intéressant mais y a t’il une solution pour réduire cette consommation??
    je suis mainteant sous firefox 2 mais mozilla n’a pas eu l’air de modifier ce probleme.

    cordialement

  2. volvox dit :

    Y a eu de grandes améliorations depuis l’édition 2 quand même (arrivée d’un nouveau ‘moteur’). Par exemple maintenant j’ouvre Firefox équipé de 9 ajouts avec environ 50-60000ko de mémoire – avant c’était 100-120000ko sans ajouts en partant. Et à l’usage la mémoire subit beaucoup moins d’assaut et est plus stable. De bonnes performances. Faut pas oublier que Firefox est autonome et ne dépend que de lui pour fonctionner (et c’est vrai aussi du moteur Java qu’on installe dans l’ordinateur) – alors que IExplorer par exemple bénéficie de toute l’artillerie (activex et com) de l’installation Windows, ce qui fait aussi sa faiblesse et vulnérabilité.

  3. erico88 dit :

    merci pour ce site c est très intéressant

    si vous avez un vieux Pc comme moi , je vous conseil Opéra , actuellement je l utilise en version portable , il est très rapide et prend très peu de ressource

    si vous etes intéressé je peu vous proposer un lien pour le télécharger en version portable ainsi vous pourrez le testé sans risque

    a +

  4. volvox dit :

    Merci pour le commentaire. Mon PC est récent et rapide ;) Heureusement car il est encore vrai que Firefox pèse lourd (moteur Gecko et machine java). Mais avec tous ces plug-ins ajoutés et habitudes que j’ai prises je saurais difficilement m’en passer. Cependant un + pour Opéra qui est très bien et plus léger.

  5. erico88 dit :

    opéra de base est un navigateur complet mais puisque tu aimes bien mozilla

    alors en voici un que je surveille de près , il s appelle

    Flock

    voici quelques info

    http://www.infos-du-net.com/telecharger/Flock,0301-3203.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Flock

    http://www.clubic.com/telecharger-fiche15578-flock.html

    site officiel : http://www.flock.com/

  6. volvox dit :

    Merci – je connais pour l’avoir essayé il y a deux ans. C’était alors axé presque uniquement sur Flick – il manquait bcp de fonctions. Un bon rappel et à voir.

  7. Monsieur X dit :

    Il existe le navigateur K-Meleon qui est basé sur le moteur Gecko (comme pour Firefox) mais il est beaucoups plus léger que ce dernier. Une bonne alternative à IE et Firefox pour naviguer normalement.

  8. volvox dit :

    A Monsieur X. Tu fais bien de mentionner K-Meleon.
    http://kmeleon.sourceforge.net/

    Il est vraie que c’est une bonne alternative. On n’y pense pas.

    Souvent j’utilise MiniGecko, un autre diminutif de Firefox et que j’ai fait. Pas disponible au public par manque de développement mais tout l’essentiel y est.

    (Source et méthode ici)

    Merci pour le commentaire.

Laisser un commentaire

