[logiciel] CacheIcônes

CacheIcones.jpgBienvenue sur Volvox. CacheIcones est un utilitaire léger qui s’installe sur la barre de notification et offre différentes options comme celle de cacher les icônes du bureau, cacher la barre de tâches, fermer rapidement le PC et autres. C’est ma deuxième version. Plus de 950 téléchargements jusqu’à présent. Utile en de nombreuses occasions.

On y trouve les fonctions pour:

  1. D’un clic de souris, cacher les icônes du bureau ou les rétablir dans leur état initial
  2. Cacher la barre des tâches, y compris le menu ‘Démarrer’ et la ‘zone de notification’. Pratique pour la sécurié, en plus de permettre l’affichage d’un écran dénudé. La touche Alt+F9 ramène la barre et les logiciels installés, y compris CacheIcone!.
  3. Prise de ‘photos’. En appuyant sur la touche [impr écran] les captures d’écran faites de tout le bureau sont sauvegardées et nommées en séquences dans des fichiers au format jpg (85% compression) (image1.jpg … image2.jpg …) sans aucune autre intervention. Pratique pour documenter l’installation d’un logiciel au pas-à-pas ou pour ‘photographier’ les documents consultés à l’écran etc.
  4. La bascule vers l’écran des choix de sessions [Lock] et le retour rapide à l’écran de travail. Si la session est protégé par mot de passe cela permet de rapidement Cadenasser l’ordinateur.
  5. Le redémarrage rapide de l’ordinateur [Redémarrer]. L’application ferme rapidement et sécuritairement toutes les applications ouvertes et redémarre rapidement l’ordinateur. Jusqu’à deux fois plus rapide que la manière habituelle avec le menu ‘Démarrer’.
  6. La fermeture rapide de l’ordinateur [Arrêter] sécuritairement. Jusqu’à deux fois plus rapide que la façon habituelle (menu ‘Démarrer’) et malgré la présence d’applications lentes ou qui bloquent (voir les méthodes plus bas).

Si l’option [Démarrage auto] est appliquée, CacheIcônes sera lancé automatiquement au démarrage de l’ordinateur tout en prenant très peu de ressource système.

On le prend **ICI** Gratuit (bien entendu), aucune installation requise, vous n’avez qu’à décompresser le fichier compressé rar de 260ko (comprenant deux fichiers) dans le répertoire de votre choix. La DLL incluse est utilisée au besoin pour cacher la barre des tâches sans avoir à fermer et relancer la session ou l’ordinateur. Une écriture dans la base de registre (pour le démarrage automatique) mais elle est effacée lors de la fermeture de l’application. Garanti sans défaut ou virus. Le prix: le courage d’un commentaire.

——————-
Méthodes API utilisés pour la fermeture et redémarrage rapides:

EWX_FORCE : force tous les processus à s’arrêter. Les applications ne reçoivent pas les messages WM_QUERYENDSESSION et WM_ENDSESSION. Cela peut causer (mais rarement) une perte de données dans les applications en cours si des fichiers ouverts ne sont pas enregistrés avant la fermeture. EWX_LOGOFF : Termine tous les processus s’exécutant dans le contexte de sécurité du processus appelant la fonction ExitWondowsEx. Déconnecte ensuite l’utilisateur. EWX_POWEROFF : Arrête le système et coupe l’alimentation. Le système doit être capable de couper son alimentation par logiciel. Attention, sous Windows NT (2000, XP) le process courant doit avoir le privilège SE_SHUTDOWN_NAME. EWX_REBOOT : Arrête et redémarre le système. Même remarque que pour EWX_POWEROFF. EWX_SHUTDOWN : Arrête le système jusqu’au point où il est sans danger de couper l’alimentation. Tous les buffers de fichiers ont été vidés sur disque et tous les processus ont été stoppés. Même remarque que pour EWX_POWEROFF. Fonctions documentées ici chez MSDN.

Advertisements

21 Responses to [logiciel] CacheIcônes

  1. Boulouf dit :

    Je vais essayer…

  2. bep135 dit :

    Je vais essayer moi aussi, merci pour ton travail

  3. HawK™ dit :

    Je vais essayer ca car j ai beau changer la valeur HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced
    Variable DWORD HideIcons
    HideIcons = 1 Les icônes du Bureau sont cachées
    HideIcons = 0 Les icônes du Bureau sont affichées
    mais le resultat n est pas instantané, il faut Killer le process Explorer et le redemarrer…c est aussi long que d aller dans le menu cocher « Afficher les icones du bureau » !!!!

    Vais essayer ton petit programme

  4. dakota dit :

    Merci pour vos travaux, je vais essayer

  5. Coeuroline dit :

    Merci pour ce petit programme sympa

  6. nina dit :

    bonjour je veux cacher toutes les icones du menu démarrer sauf arreter

  7. volvox dit :

    Re: Nina

    bonjour je veux cacher toutes les icones du menu démarrer sauf arreter

    Pour cacher ces icônes, attendre la parution de Sécuritout – pour très bientôt:
    Voir ***ici***

  8. Harfang dit :

    C’est possible de cacher automatiquement la taskbar

  9. Harfang dit :

    C’est possible de masquer automatiquement la taskbar au lancement de l’appli ? :) J’aimerais la masquer par défaut sur un poste de travail…

  10. volvox dit :

    Pierre a demandé:

    RE: Bonjour,

    Serait-il possible d’avoir deux précisions au sujet de CacheIcones :

    1- Dans quel dossier “Exécutions automatiques” doit-il être mis (j’en ai deux, avec XP Pack 2, sous “Documents & Settings”, un sous “Usager”, l’autre sous “Tous les usagers”), et ainsi je me retrouve avec deux icones du logiciel dans la barre près de l’horloge ?

    2 – Où doit être placé exactement le fichier dll, car mis ensemble au fichier .exe à l’ouverture de XP une erreur est signalée à son sujet ?

    A part ces deux détails, le logiciel fonctionne parfaitement et c’est un plaisir de retrouver son bureau vide pour savourer ses fonds d’écrans préférés (j’en ai près de 500) que je change chaque jour.

    Merci pour le travail accompli,

    Pierre, un Français qui vit en Italie, près de Venise.

    1. Pour le démarrage auto, cache-icône n’a pas à être mis dans un dossier en particulier , il suffit de le demander au menu. L’auto-démarrage se réalise avec la base de registre, sous une des clé RUN réglant tout le PC. – Enfin, j’espère que je comprend bien la question.

    2. La DLL est placée dans le même dossier que l’exécutable. Je n’ai jamais rencontré ce genre d’erreur. Le mieux pour vous serait de d’enlever toutes les traces du logiciel et de l’installer de nouveau.

    Tenez moi au courant par la suite.

  11. Pierre42 dit :

    Bonjour,

    Ah, d’accord, vous préconisez une ouverture du logiciel à partir de son menu (à créer avec un link puisqu’il n’existe pas une « vraie » installation) dans « Démarrer » ou à partir de son icone transféré sur le bureau… ce qui est le plus pratique.

    Certes, mais je pensais seulement le faire ouvrir ensemble à XP, ce qu’il fait correctement d’ailleurs, à part cette question de la dll « dWinLock » dont la position m’intrigue et qui me donne une erreur, rien d’important, le logiciel me plait et je le tiens tel quel, il est très pratique avec ses diverses options qui fonctionnent à merveille.

    Je fais quelques essais et vous tiens au courant.

    Cordialement, bon week-end à tous

    Pierre

  12. volvox dit :

    Voici, il ne devrait pas y avoir de problèmes avec la dll. On la place au même endroit que le fichier exécutable (ce qui est fait lorsque l’on décompresse l’archive rar.) Ensuite, vous pouvez placez un raccourci sur le bureau en déplaçant avec la souris (clic droit et déplacement) l’exécutable à partir de son dossier d’origine vers le bureau. Vous assurer alors que dans les propriétés de ce raccourci (clic droit sur le raccourci / Propriétés), il se trouve dans la ligne « Démarrer dans » le chemin correct qui mène vers le dossier ou est installé cache icône (cela se fait normalement automatiquement).

    En exécutant le raccourci, Cache Icone se place alors sur la barre de notification et prêt à l’emploi. Cocher l’option « Démarrer Auro » au menu pour que Cache Icone se lance automatiquement au démarrage de windows.

    Note: La DLL sert exclusivement à mettre la Barre des Tâches à On/Off .

    Bienvenu.

  13. Pierre42 dit :

    Bonjour,

    Le problème a été complètement résolu en opérant comme vous l’expliquez.

    Il n’y a plus aucune erreur signalée et Cachicones est automatiquement à disposition dans la barre des tâches, à l’ouverture de XP, avec toutes ses options.

    Je vous remercie pour vos éclaircissements et pour avoir créé ce petit logiciel si pratique.

    Cordialement

    Pierre

  14. trip dit :

    sympa pratique et simple j’aime beaucoup

  15. Smoking Fetish Tube provides you the best smoking movies.

  16. Anonyme dit :

    bonjour et merci pour cet utilitaire.
    J’aurai aimé un raccourci clavier pour enlever et ramener toutes les icônes du bureau. est-possible ?

    de plus, les textes des icônes sont devenus grisés. comment revenir à des textes sur fond transparent comme avant ?

    Merci de vos réponses.

  17. zinlikof dit :

    merci ca fait longtemps que je chercher ce logiciel super

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :